L’homme a-t-il besoin de la religion ou peut-il s’en passer? brouillon1

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 11 juin 2012
Titre : l’homme a-t-il besoin de la religion ou peut-il s’en passer? brouillon1

Pour plusieurs, l’homme doit croire en Dieu puisqu’il représente une puissance supérieure et bonne qui a créél’homme et la terre. Il semble que ce rapport de l’homme avec la religion lui permet de mieux vivre sur terre, le rassure sur son existence dans l’univers et surtout lui permet de croire en une vie après lamort. De plus, croire en quelque chose dont personne n’a démontré l’existence et qui repose sur l’imaginaire démontre aussi la faiblesse de l’homme. Par contre, on peut aussi choisir de ne pas croireet une existence sans Dieu signifie que l’homme «(…) doit se forger un sens qui lui était, autrefois donné tout à fait d’avance.» Il doit droit trouver son salut lui-même.
D’après Démophèle, lareligion, une croyance, aurait été inventée pour expliquer au peuple peu éduqué la «signification de la vie au sentiment grossier et à l’entendement indocile de la foule plongée au fond de sa vilebesogne et de son travail matériel.» Il faut la respecter, car elle est sacrée.
Il explique que l’homme a absolument besoin d’une explication de la vie. Par conséquent, celle-ci doit être adaptée à sacapacité de compréhension, car «il est impossible que la masse soit philosophe». Le peuple n’est pas en mesure non plus de discerner le vrai du faux. De plus, tous les travaux nécessaires à effectuer,imposés par la nature, ne leur laissent aucun moment pour pouvoir approfondir leur propre connaissance. Les hommes ne pouvant pas raisonner seuls, ils sont donc sous le joug de l’autorité ainsi que de lacroyance. La religion, imposée, a été adoptée par la plupart des hommes, car ils n’ont pas une pensée qui leur permet de réagir avec raisonnement, car ils sont laissés à eux-mêmes et ils nechercheraient qu’à satisfaire leurs besoins et désirs physiques.
Inversement, Philalèthe affirme que la religion est un mensonge et une tromperie et que jamais sur terre la vérité ne brillera tant que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme a-t-il besoin d'une religion
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion?
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion?
  • L’homme on-t-il besoin de religions ?
  • L'homme peut il se passer de religion ?
  • L'homme peut il se passer de religion
  • L'homme peut-il vivre sans religion.
  • L'homme peut-il se passer de religion?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !