L’immigration clandestine

Pages: 2 (308 mots) Publié le: 23 mars 2012
Principaux voies :
- Vers l'Espagne (les passages se font par le détroit de Gibraltar depuis les côtes marocaines entre Larache et Hoceima et les côtes algériennes, à Oran. Pour les îles Canariesles bateaux partent depuis les côtes du Sahara occidental, entre Tarfaya et Dakhla, de la Mauritanie, à Nouadihibou, du Senegal, de la Gambie et de la Guinée Conakry. Ceutaet Melilla, deux villesespagnoles au Maroc, sont deux autres points d'entrée pour l'Europe, même si leurs frontières sont fermées avec des doubles grillages de six mètres de hauteur.)
- Les routes pour l'Italie (partent de laTunisie et surtout de la Libye, entreZuwarah et Misratah (canal de Sicile), se dirigeant vers l'île de Lampedusaet la Sicile. Dernièrement les migrants commencent à partir aussi depuisAnnaba, enAlgérie, vers la Sardaigne.)
- Vers la Grèce (les migrants clandestins passent par la Turquie et embarquent à partir des côtes turques autour d’Izmir, vers les petites îles grecques de Samos, Lesvos,Hios et Rhodes. Un autre passage est constitué par la frontière entre Turquie et Grèce. Sur l'autoroute pour Alexandroupolis et Orestias, chaque année des milliers de migrants entrent en Europe cachésà l'intérieur des camions en direction de la Grèce. Une fois à Athènes les migrants rejoignent Patras pour embarquer vers l'Italie, sur les ferries se dirigeant vers Ancone, Brindisi et Venise.)Chaque année des centaines de jeunes migrants meurent le long de ces routes, victimes des naufrages comme du désert. En fait pour rejoindre la Méditerranée, les immigrants sub-sahariens traversentd'abord le désert du Sahara pour rentrer soit en Libye, soit en Algérie.
- Vers les États-Unis, (les passeurs mexicains (appelés "coyotes") font traverser le Río Grande ou l'océan Atlantique dans desconteneurs, contre plusieurs milliers de dollars. Aux États-Unis, des citoyens volontaires forment des milices armées qui patrouillent le long des frontières mexicaines (voir Immigration aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'immigration clandestine
  • L’IMMIGRATION CLANDESTINE
  • L'immigration clandestine
  • Les clandestins
  • Clandestins
  • Les clandestins
  • Clandestin
  • L’immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !