L’impérialisme en Afrique: Causes, Doctrines et Méthodes

Pages: 3 (1299 mots) Publié le: 14 novembre 2015
L’impérialisme en Afrique: Causes, Doctrines et Méthodes
Introduction

Les découvertes scientifique et technique du 19e siècle ont conduit au développement des industries dans toute l'Europe.Poussés par le gout de l'aventure et des débouchés commerciaux, les européens se lancent à la conquête de nouveaux territoires, ainsi nait l'impérialisme qui est une doctrine qui préconise la domination desÉTATS les plus forts sur les ÉTATS les plus faibles sur les plans politiques économiques et militaires. Cependant quelles sont les causes et les conséquences de celle-ci en Afrique? C’est ce que nousvous présenterons dans la suite de notre devoir.
I. Les  causes de l’impérialisme en Afrique
S'agissant des causes de l'impérialisme européen en Afrique, la chose est très simple. Il y a eu certestrop d'arguments utilisés par l’Europe pour justifier cet événement douloureux, tout comme elle a eu justifié la traite négrière: les arguments scientifiques, les arguments religieux, les argumentsmoraux, les arguments économiques, les arguments humanitaires,...bref un ensemble de théories permettant de cacher au reste de l'humanité sa volonté inavouée de vivre sous le dos de l'Afrique. C'est cequi a fait même dire à Albert Sarrau que "la colonisation à ses origines n'est qu'une entreprise d'intérêt personnel, unilatéral, égoïste, accomplie par le plus fort sur les plus faibles"(1923).
Lescauses économiques
Avant 1880, Les Européens disposaient pour l'essentiel d'implantations côtières. La France se réservait une partie du Maghreb, et en Afrique occidentale, le Sénégal. L’Angleterrepossédait la colonie du Cap, la Côte de l'or, des compagnies commerciales constituer la base. Toutefois, de 1870 à 1880, l'exploration de l'Afrique progresse : on découvre des richesses intéressantes, oret diamants d'Afrique du Sud, cuivre de Rhodésie.
Les Européens voient miroiter, à tort souvent, l'image d'une Afrique noire riche et peuplée. A la fin du XIXe siècle les européens ont déjà...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les rivalités de l’impérialisme en afrique
  • Le congrès de berlin et l'impérialisme européen en afrique
  • Les causes du mal développement en afrique
  • Les causes du terrorisme en afrique
  • Les causes du chômage en afrique
  • Les doctrines social , les missions et les exploration , les rivalites coloniales en afrique
  • Les méthodes de motivation et le management des organisation en afrique
  • L’impérialisme colonial français en afrique : enjeux et impacts de la défense de l’aof (1918-1940)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !