L’impact de la crise mondiale

Pages: 20 (4898 mots) Publié le: 19 avril 2013
PLAN

Introduction

I- L’origine de la crise mondiale
I-1 - L'explosion de la bulle immobilière américaine et les défaillances des emprunteurs à risque
I-2 - De la crise des subprimes à une crise bancaire : un effet de contagion permis par la "titrisation"
I-3-Incertitude et paniques boursières

I-L’impact de la crise sur le commerce mondiale
II-1 Dans les pays de l’OCDE
II-2 Dans le monde en général

III - L’impact de la crise sur le commerce extérieur marocain

III-1 Les secteurs touchés par la crise

III-2 Les effets de la crise sur les exportations

III-3 Action menées pour la promotion des exportationsConclusion



Introduction

La crise financière de 2008 découle comme on le sait du système économique et financier américain. Son apparition a tout d’abord ébranlé l’économie américaine et a entraîné des conséquences désastreuses dans beaucoup de domaines. C’est le monde de la finance qui a été le premier touché par la crise, enregistrant la faillite de nombreuses sociétésfinancières. Pas moins de 84 sociétés de crédit hypothécaires ont été mises en liquidation au cours de l’année dernière. La chute des cours boursiers a été aussi importante et ainsi, Bank of America, la première banque américaine en terme de capitalisation a connu une baisse de ses titres de 26 %. Mais les effets de la crise se sont par la suite étendus dans presque tous les domaines, de l’industrieljusqu’au social. Tout cela engendre une hausse du chômage qui touche en fin de l’année plus de deux millions de personnes.
La crise financière a touché non seulement les institutions financières, mais aussi les pouvoirs publics à tous les niveaux, les entreprises et les consommateurs du monde entier. Son impact est planétaire; il n’est pas seulement économique, mais aussi politique, social etenvironnemental, et concernera tous les secteurs, de la santé à l’éducation. L’une des conséquences les plus graves de cette crise est la perte de confiance du public dans le système financier qui sous-tend l’économie. Cette confiance doit être restaurée. L’essentiel, c’est que les répercussions de la crise soient gérées de manière avisée, que les gouvernements et les banques centrales réagissent à lacrise en faisant tout leur possible.

Qu’elle est l’origine de cette crise économique mondiale ?
Qu’elle est sont impact sur le monde et sur le commerce extérieur marocain ?

Afin de répondre à ces questions, ce travail donne un aperçu général sur la crise et ses effets sur le Maroc et sur le monde.


I-L’origine de la crise mondiale

I-1 - L'explosion de la bulle immobilièreaméricaine et les défaillances des emprunteurs à risque

La crise financière trouve sa source dans le retournement du marché immobilier aux Etats-Unis et les pertes qu'il a entraînées pour les acteurs du marché des prêts hypothécaires à risque, les désormais fameux "subprime mortgages". Paradoxalement, l'explosion de la bulle immobilière américaine n'est pas unesurprise. Dès 2003, de nombreux observateurs, y compris au sein de la Réserve fédérale américaine (Fed) [1], ont souligné que la hausse des prix de vente de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis suivait une tendance qui ne pouvait s'expliquer complètement par la croissance de l'économie et de la population ou la faiblesse des taux d'intérêt entretenue par la politique monétaire d'Alan Greenspan[2]. C'est ce que montrait Robert Shiller [3] qui faisait un parallèle entre les bulles immobilière des années 2000 et financière de la fin des années 1990, et s'attendait à ce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, autrement dit que des mouvements spéculatifs trop éloignés des réalités objectives, qui ont d'abord provoqué la tendance à la hausse, débouchent sur une correction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'impacte de la crise mondiale sur l'economie marrocaine
  • L'impact de la crise mondiale sur le stress des japonais. par philippe rodet
  • L'impact de la crise sur la rh
  • Crise mondiale
  • La crise mondiale
  • L'impact de la crise nucléaire sur le japon
  • L'impact de la crise finacière en 2008
  • Crise mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !