L’incommunication dans les hirondelles de kaboul de yasmina khadra

Pages: 17 (4040 mots) Publié le: 20 mars 2013
L’Incommunication dans Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Mansour Benchehida Doctorant, Université de Mostaganem

Synergies Algérie n° 16 - 2012 pp. 41-49

Résumé : Les Hirondelles de Kaboul est un roman fascinant par la relation des personnages. En effet, pris par la tourmente sociale et la violence prégnante qui construit le texte, le personnage s’installe dans le monde de lanon-communication. Cette manière d’expression rappelle L’Etranger d’Albert Camus qui semble parler sans être entendu par les autres. Il est isolé au milieu de tous. C’est cet absurde que nous avons tenté de retrouver dans l’écriture et dans les relations inter-personnages. Mots-clés : Incommunication - Khadra - absurde. Abstract: The Swallows of Kabul is a fascinating novel by the relationship of thecharacters. Indeed, taken by the social turmoil and violence that builds the text, he moves to a world manifested by a failure of communication. This manner of expression reminds L’Etranger by Albert Camus, who seems to speak without being heard by others. He is isolated among all. It is this absurd, that we have tried to find in the writing and in relations between the characters. Keywords: Lackof communication - Khadra - absurd.

‫ﺍﻟﻤﻠﺨﺺ: ﺳﻨﻮﻧﻮ ﻛﺎﺑﻮﻝ ﺭﻭﺍﻳﺔ ﺭﺍﺋﻌﺔ ﻓﻲ ﻣﺎ ﻳﺨﺺ ﺍﻟﻌﻼﻗﺔ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﺸﺨﺼﻴﺎﺕ. ﻓﻲ ﺍﻟﻮﺍﻗﻊ، ﻓﺎﻟﺸﺨﺼﻴﺎﺕ ﺗﺠﺪ ﻧﻔﺴﻬﺎ ﻣﺘﻤﻮﻗﻌﺔ ﻓﻲ‬ ‫ﻋﺎﻟﻢ ﺍﻻﺗﻮﺍﺻﻞ ﺗﺤﺖ ﻫﻴﻤﻨﺔ ﺍﻻﺿﻄﺮﺍﺑﺎﺕ ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻴﺔ ﻭﺍﻟﻌﻨﻒ ﺍﻟﺬﻱ ﻳﺒﻨﻲ ﺍﻟﻨﺺ. ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻨﻤﻂ ﻣﻦ ﺍﻟﺘﻌﺒﻴﺮ ﻳﺬﻛﺮ ﺑﺮﻭﺍﻳﺔ ﺃﻟﺒﻴﺮ‬ ‫ﻛﺎﻣﻮ ﺍﻟﻐﺮﻳﺐ، ﺍﻟﺬﻱ ﻳﺒﺪﻭ ﻭﻛﺄﻧﻪ ﻳﺘﻜﻠﻢ ﺩﻭﻥ ﺃﻥ ﻳﺴﻤﻊ ﻣﻦ ﻗﺒﻞ ﺍﻵﺧﺮ. ﻭﻛﺄﻧﻪ ﻣﻌﺰﻭﻝ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﺠﻤﻴﻊ. ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻌﺒﺜﻴﺔ ﺍﻟﺘﻲ ﺗﻌﺰﺯﻫﺎ‬ .‫ﺃﻳﺪﻳﻮﻟﻮﺟﻴﺔ ﻣﺤﺪﺩﺓ ﻫﻲ ﺍﻟﺘﻲ ﻧﺤﺎﻭﻝﺇﻳﺠﺎﺩﻫﺎ ﻓﻲ ﺍﻟﻜﺘﺎﺑﺔ ﻭﻛﺬﻟﻚ ﻓﻲ ﺍﻟﻌﻼﻗﺎﺕ ﻣﺎ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﺸﺨﺼﻴﺎﺕ‬ .‫ﺍﻟﻜﻠﻤﺎﺕ ﺍﻟﻤﻔﺘﺎﺣﻴﺔ: ﺍﻻﺗﻭﺍﺻﻝ - ﻳﺳﻣﻳﻧﺔ ﺧﺿﺭﺍء - ﺍﻟﻌﺑﺛﻳﺔ‬

Préambule Les Hirondelles de Kaboul est le onzième roman d’un auteur atypique. Dans un premier temps, il a signé ses écrits, des romans poétiques, de son nom Mohamed Moulesehoul. Ses histoires s’articulaient autour du Commissaire Llob et selon l’auteur c’étaient « des romans policiers pour divertir »1.La réception en fut ordinaire et il n’y eut pas d’écho particulier. Ce n’est qu’à partir de 1997 avec Morituri que l’auteur se mit à utiliser le pseudonyme de Yasmina Khadra. Entre-temps, il avait quitté l’uniforme de l’armée algérienne où il avait fait carrière. Ses romans les plus connus relatent la récente tragédie qu’a traversée l’Algérie. Aussi bien A quoi rêvent les loups? que Les agneauxdu seigneur sont des productions qui se

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Synergies Algérie n° 16 - 2012 pp. 41-49 sont donné pour mission de décrire l’insoutenable. L’écriture tente de montrer combien peuvent être banalisées les tueries les plus immondes. Yasmina Khadra se pose en témoin d’une situation qui peu à peu dépasse les frontières d’un pays et se révèle universelle. Elle s’insinue dans la grille des valeurs etconforme les concepts à l’adaptation sinon au changement. Ainsi notre propos sera de constater que le concept de l’absurde tel que supposé par l’écriture d’un Camus et tel que diffusé par l’enseignement académique est en train de muer, d’acquérir une nouvelle dimension au fil d’une littérature qui, au-delà de la scène décrite, atteint l’universel et l’interroge. Une approche réductrice de l’absurdechez Albert Camus peut se manifester par un décalage de la communication d’un personnage. L’écriture alors installe une solitude qui réduit toutes les tentatives de communication à un malentendu au sens d’incompréhension fondamentale. Le roman L’Etranger, inscrit pourtant dans une atmosphère bruissante, propre d’ailleurs aux lieux et à la société représentée, décrit quand même une solitudeexistentielle et sans appel. Meursault, accusé de meurtre, est condamné pour une conduite indigne aux yeux des autres et qu’il a eue bien auparavant lors de l’enterrement de sa mère. Dans Le Mythe de Sisyphe, c’est la chaîne et la répétition de nos gestes quotidiens qui créent l’absurde d’une activité qui tourne à vide. Dans ces deux cas, représentant deux situations, bien différentes, le...
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