L’inconscient

Pages: 5 (1109 mots) Publié le: 3 mars 2011
L’INCONSCIENT
LA DEFINITION
Nous avons peut-être trois inconscients.
- L'inconscient cognitif. L'inconscient concerne l'intelligence, quotidienne ou scientifique. Nous prenons instantanément la bonne décision. Le savant découvre tout à coup la solution du problème. Sans y penser ? En fait, une pensée s'est produite, mais sans se signaler.

- L'inconscient évolutif. Nous sommes peut-êtremarqués par des expériences qui ont concerné nos ancêtres hominidés. Expériences restées en stock et qui, par exemple, nous font « instinctivement » redouter les serpents, alors que nous n'en avons jamais rencontré.

- L'inconscient qui échappe à la conscience. C'est ce que la conscience n'a pas besoin de savoir. Mais, c'est aussi ce qu'elle ne « veut » pas savoir : l'inconscient défini parFreud.
LA CITATION
« Le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient ».
En se faisant le pionnier de cette route, Freud, fondateur de la psychanalyse au début du XXe siècle, renouvelle l'approche du rêve. Un fait énigmatique qui intrigue depuis toujours l'humanité.
- Songe, mensonge ? Le menteur sait qu'il ment, et le fait volontairement. L'imagination du dormeur, elle, produit des récitsqu'elle ne contrôle pas. Des messages d'un autre monde, celui des dieux ou du destin ? De la Bible aux aborigènes d'Australie, c'est le choix traditionnel : décrypter des symboles pour deviner l'avenir.
- Freud, un savant rationaliste. Pour Freud, il n'y a pas d'au-delà surnaturel qui, en outre, serait en avance sur notre vie éveillée : un autre temps que l'âme du rêveur parcourrait pour enrapporter ensuite des avertissements.
L'autre monde est intérieur à chacun. C'est l'inconscient, le «ça»?: l'ensemble des pulsions et des expériences qui sont inadmissibles pour notre conscience.
- Remonter la « voie royale ». Pour comprendre un rêve, il faut remonter cette voie que Freud déclare « royale » en exagérant un peu. C'est un aller et retour : d'abord l'esprit du dormeur, puis lapsychanalyse.
Images et scènes rêvées sont fabriquées par des associations ou des glissements entre des faits vécus, chargés de désir ou de peur. Ensuite, l'histoire rêvée peut être ramenée à ses origines en faisant dériver l'esprit éveillé, d'association en association.
Le rêve est un compromis : il ne règle pas un conflit, il l'exprime en le maintenant à un niveau tolérable.

- Des conflits d'abordintérieurs. Pour l'humanité, les conflits n'opposent pas seulement les individus ou les groupes. Ils sont aussi intérieurs. Les philosophes sont étymologiquement les « amoureux de la sagesse ». La sagesse est la recherche d'une paix intérieure.
Pour Freud, une « vraie » paix, définitive, est impossible. Mais, on peut très bien aller de trêve en trêve, en essayant de bien se connaître.
Laconscience et l’inconscient font partie du groupement « le sujet ».Leurs thématiques sont liées à la question « Qu’est-ce que l’homme ? » que Kant considère comme celle la philosophie dans son ensemble. Avec le « désir », ces notions permettent aussi d’aborder de nombreux sujets portant sur la liberté. Voilà pourquoi vous y serez particulièrement attentifs.

Lorsque Freud (1856-1939), à la fin du19e siècle, présente à ses pairs sa théorie de l’inconscient, il rencontre une très vive résistance. La notion d’inconscient est apparue scandaleuse pour deux raisons ; d’une part, parce qu’elle semblait remettre en cause la liberté de l’homme et la maîtrise qu’il était supposé avoir sur lui-même. D’autre part, parce que la région dite « inconsciente » de notre vie psychique semble faire la partbelle à la sexualité.
Prémisses de la notion d’inconscient
Ni le sens commun ni les philosophes n’ont attendu Freud pour découvrir qu’une partie de notre propre psychisme nous échappe parfois. Un homme qui tombe dans le coma est inconscient, un dangereux chauffard l’est aussi, en ce sens qu’il ne sait plus ce qu’il fait. Chez Platon, on trouve l’idée de souvenirs inconscients de la vérité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !