L’individu responsable de son propre malheur (accident, maladie) doit-il avoir droit aux indemnités d’assurance, aux soins gratuits, etc.?

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Département de la philosophie Mohamed Berrada
Session d’automne 2011 Groupe : 05

Dans le cadre du cours de
Éthique et politique

Dissertation finale 

L’individu responsable de son propre malheur (accident, maladie) doit-il avoirdroit aux indemnités d’assurance, aux soins gratuits, etc. ?

Travail présenté au
Professeur André Rocque

Collège Montmorency
L’individu en tant que tel peut-il être responsable de ses actes ? Peut-on le juger tout en sachant que l’acte en question n’a pas été délibéré? Donc peut-on lui demander réparation ? Non, je ne suis pas d’accord, car dans la vie il y a le pour et le contre, rienn’est parfait et nous savons pertinemment qu’il faut prendre des risques. Alors oui, je suis pour que l’individu responsable de son propre malheur (accident, maladie) puisse avoir droit aux indemnités d’assurance, aux soins gratuits, etc. Plusieurs aspects tels que le devoir en tant qu’être humain envers un autre et l’égalité en les hommes aide à appuyer mon point de vue et mon opinion sur laquestion.
L’être humain étant une espèce peu évoluée, elle est du moins organisée et intelligente, c’est grâce a cela qu’elle créer une société aussi développer aujourd’hui. Pour vivre en société, nous avons , nous donner des droits et des devoirs communs et égaux. C’est pourquoi nos gouvernements on écrit et décrétés des chartes et des déclarations disant que chaque personne a droit à l’égalité tellequ’il soit et aussi que les services fondamentaux et essentiels son un devoir qui doit être délivré par la société a chacun d’entre nous. Si l’on dit que l’être humain est responsable de son propre malheur il est tout autant responsable de protéger et servir son prochain et de veiller a ce que les responsabilités de la société soi respecter et mise en œuvres. En résumé dans la société le droit à lavie est essentiel pour tous et c’est un devoir que de secourir et aider les autres.
Sans prendre de risques, on ne peut pas s’améliorer ni progresser. Prenons le cas des sportifs, pour qu’ils puissent arriver à avoir de meilleures performances et faire des tombé de records, ils sont obligés de se dépenser au maximum et d’aller au-delà de leur limite. Donc forcément ils vont prendre des risques,avec comme résultats des nouveaux records mondiaux ou sinon des accidents graves touchant le corps physique qui amènera une équipe de secours pour le guérir gratuitement.
L'individu en question a dû se couvrir et donc payer (cotisations sociales, assurances) en prévoyant ce genre d'évènements. En regardant notre société d’aujourd’hui, nous payons les impôts et c’est en toute connaissance decause que nous prenons des risques tout au long de notre vie, car puisque nous payons pour avoir droit à des soins de santé nous nous permettons de pouvoir prendre des risques. Mais c’est dans la nature même de l’homme de prendre des risques afin d’avancer comme exprimer au par avant dans le paragraphe précèdent c’est cela qui nous fais avancer. Notre société est là pour veiller sur nous comme noussommes là pour veiller sur les autres (en principe). C’est le fondement même d’une société, un groupe former à la base qui fait en sorte que tout et chacun on le droit à des privilèges et des services essentiels, bien que l’individu en soi est responsable de son malheur il peut compter sur c’est comparse humain afin de pouvoir survivre. Car l’être humain étant une espèce jeune en terme d’évolutioncela, fais de nous des êtres relativement immatures et c’est pour cela que les sociétés ont été formées à la base afin de pouvoir préserver notre espèce de nous-mêmes autant que des dangers venant de l’extérieur de la société. Un exemple plus flagrant est celui des frères d’armes quand un groupe d’homme va en guerre il forme un groupe donc une mini société qui a pour but d’atteindre un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • accident et maladie
  • L'interprétation du malheur et de la maladie
  • L'individu responsable en matière pénale
  • accident du travail et maladie professionnelle
  • Code d'assurance maladie et at
  • L'individu doit-il craindre l'etat ?
  • La société doit-elle prévaloir sur l'individu?
  • Fiche LA MALADIE DU SALARIE ET ACCIDENT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !