L’industrie française entre 1870 et 1914

Pages: 14 (3431 mots) Publié le: 27 avril 2010
L’industrie française entre 1870 et 1914
On définit par industrie, l’ensemble des activités humaines qui permettent la production de richesses grâce à la transformation de matières premières et à l’exploitation de sources d’énergie. Elle se caractérise par une division du travail et une production à grande échelle. Le développement de l’industrie marque une rupture avec le passé, car il marquele début d’une nouvelle ère de production ; la production industrielle. Cette ère nait en France au début du XIXe siècle avec la 1ère révolution industrielle marquée par de nombreuses inventions, liées principalement à la vapeur et au charbon, et donc permettant l’industrialisation. La 2nd révolution industrielle commence aux alentours des années 1860 et se termine à la fin de la seconde guerremondiale. Les inventions de cette période ont un rapport direct avec le développement de l’électricité.
La seconde révolution industrielle a changé le mode de fonctionnement de l’industrie mondiale, tout d’abord en apportant de nouveaux moyens de production mais également de nouveaux types d’organisation industrielle. Il est donc nécessaire de se questionner sur les avancées techniques qu’aapporté cette révolution, et sur leurs répercutions sur l’industrie française.
Nous verrons donc dans une première partie les caractéristiques de la seconde révolution industrielle, puis dans une seconde partie, les conséquences qu’à eu cette révolution sur l’industrie française entre 1870 et 1914.
*1/ La seconde révolution industrielle (*1860-1920)
Dès les années 1860-1870,l'industrialisation européenne et américaine fait apparaître des traits nouveaux qui touchent aussi bien les domaines de progrès scientifique et technique (chimie, électricité, magnétisme) que l'organisation interne des entreprises (division accrue du travail, séparation des services). Leur diffusion va bouleverser le visage de l'activité industrielle et du travail humain, au point que la période allant grossomodo de 1880 à la fin des années 1920 peut apparaître comme une «seconde révolution industrielle». De nouvelles sources énergétiques, l'électricité (comme mode de distribution de l'énergie) et le moteur à explosion (comme mode de transformation d'un combustible - le pétrole - en énergie), mobilisent autour d'elles la dynamique de l'innovation et les effets d'entraînement. Parallèlement, cette périodecorrespond à la confirmation de la «grande usine» comme modèle d'organisation productive, à l'approfondissement de la division du travail et au tournant taylorien des sociétés occidentales aux alentours de la Première Guerre mondiale.
Le développement de l’électricité et du moteur à explosion Ces deux nouvelles énergies ont révolutionnés l’industrie mondiale. Néanmoins, c'estl'électricité qui, au terme d'un long processus de découvertes scientifiques (pile de Volta en 1800, lois d'Ampère et de Faraday dans les années 1820) et d'inventions d'autodidactes (dynamo de Gramme, 1871; lampe d'Edison, 1879), devient la base d'un nouveau système technique affectant aussi bien la vie quotidienne que les données du travail industriel. Les premiers réseaux d'éclairage public (à partir de1880 aux Etats-Unis) et de distribution firent de la «fée électricité» le symbole de toute une époque, célébré par les expositions universelles de la fin du siècle. L'innovation clé fut le moteur électrique, mis au point vers 1880: commode et réversible (c'est-à-dire capable de produire de l'énergie mécanique à partir d'une alimentation électrique, et inversement), il ouvrait la possibilité d'unealimentation individuelle de chaque machine en fonction dans une usine, là où tout était relié, auparavant, à la machine à vapeur centrale par un système de transmission complexe (engrenages, poulies, courroies) et coûteux (pertes par frottements).

Avec l’électricité le pétrole est la seconde source d’énergie ayant révolutionné l’industrie mondiale au cours de cette seconde révolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crises politiques francaises 1870 1914
  • L'émigration italienne entre 1870 et 1914
  • L'armée française de 1870 à 1914
  • L'émigration italienne entre 1870 et 1914
  • L'émigration italienne entre 1870 et 1914
  • La iiiè république, entre adaptation et crises (1870-1914)
  • La iiiè république, entre adaptation et crises (1870-1914)
  • L'industrie française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !