L’industrie pétrolière de montréal cas de la fermeture de la raffinerie shell de montréal-est

Pages: 15 (3689 mots) Publié le: 20 mars 2011
L’industrie pétrolière de Montréal
Cas de la fermeture de la raffinerie Shell de Montréal-Est

1. Introduction

La montée en puissance des grandes compagnies pétrolières est de plus en plus significative chaque jour. Que ce soit en raison de grands désastres environnementaux, de divergences politiques ou tout simplement en raison des prix pratiqués à la pompe qui sont variables etexorbitants, l’industrie pétrolière est au centre de l’actualité et a donc sa place dans de nombreux enjeux sociétaux.

La situation qui nous intéresse dans le cas présent concerne la raffinerie de pétrole de la compagnie Shell située à Montréal-Est. Le 8 janvier 2010, la compagnie pétrolière annonçait la fermeture de cette raffinerie et sa transformation en un terminal, réduisant ainsi le nombred’employés de 550 à environ une trentaine . Nous ne tiendrons pas compte de cette décision dans notre analyse, mais nous tenterons plutôt de répondre à la question suivante : faut-il, oui ou non, sauver la raffinerie?

De nombreuses parties prenantes sont impliquées dans la décision de fermeture étant donné les répercussions assez importantes que cela aurait pour la communauté montréalaise. Lesprincipaux affectés sont sans doute les employés qui se retrouveront sans emploi. Les dirigeants sont aussi hautement impliqués puisqu’ils sont responsables de l’application des décisions prises des actionnaires face à cette fermeture. Les médias auront leur rôle à jouer et contribueront à influencer l’opinion publique de la communauté montréalaise. Les concurrents de Shell seront également concernés parun tel évènement dans l’industrie pétrolière québécoise. De plus, cette fermeture aura des conséquences sur les fournisseurs de Shell qui ne pourront plus considérer la raffinerie de Montréal-Est comme acheteur potentiel. Finalement, les clients et les consommateurs devront probablement en pâtir en faisant face à des prix à la pompe exorbitants, ce qui mènera à la création de groupes de pressionet à l’implication d’associations professionnelles.

Dans le présent texte, nous analyserons les aspects négatifs et positifs de cette fermeture et de sa transformation en un terminal tout en considérant les conséquences pour les différents acteurs. Finalement, nous donnerons notre avis sur la question et ferons part de nos suggestions et recommandations quant aux mesures à prendre face à lasituation.

2. Analyse des parties prenantes

Les employés
Concernant les employés qui sont une partie prenante importante dans ce dossier, la décision par Shell de fermer ses activités de raffinage à Montréal pourrait avoir des conséquences très néfastes sur ceux-ci. Selon nos sources, quelques 550 employés seraient directement menacés et 3500 emplois indirects pourraient être gravementtouchés. Il est probable que ces travailleurs n’aient malheureusement que peu de possibilités de réaffectation si l’entreprise venait à fermer et cela entrainerait une perte substantielle de revenu et donc une perte importante du pouvoir d’achat pour des centaines de familles .

Par ailleurs, il est opportun de préciser que seul un quart des travailleurs touchés ont plus de 50 ans, ce qui signifieque seuls ceux-ci pourront prendre leur retraite et ainsi bénéficier des généreuses primes affectées au licenciement. Ensuite, 55% des employés ont moins de 40 ans et nombreux sont ceux dont plusieurs membres de leur famille travaillent à la raffinerie . Les conséquences d’une fermeture seront donc plus graves pour ces travailleurs.

Shell n’étant pas décidée à faire des efforts pour replacerses employés licenciés, ceux-ci auront beaucoup de difficultés à retrouver un emploi similaire du fait qu’il y a peu de raffineries dans la région. L’avocat des employés insiste sur le fait que Shell ne peut se séparer de sa raffinerie sans avoir obtenu l’autorisation de la ministre des ressources naturelles, Natalie Normandeau. Selon les sources que nous avons consultées, celle-ci se fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fermeture raffinerie shell
  • Cas autoroute montréal
  • Montréal
  • Montreal
  • montréal
  • montreal
  • Montreal
  • Montreal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !