L’influence de l’art africain sur l’art européen du début du 20ème siècle

Pages: 17 (4046 mots) Publié le: 18 avril 2011
« L’influence de l’Art africain sur l’Art européen du début du 20ème siècle »

« Aucune race ne possède le monopole de la beauté » Aimé Césaire

Art nègre, primitif, tribal ou encore premier, beaucoup de noms ont été attribué à l'art du continent africain selon les époques sans jamais réellement parvenir à le définir. Bien que reconnaissant la qualité artistique des sculptures ou desmasques, ces formules confondent souvent tous les peuples, les styles ou encore les époques car elles les rangent sous un seul et même terme vague qui devient donc réducteur. En effet, plusieurs éléments composent l’art d’Afrique subsaharienne qu'il s'agisse de masques, des sculptures, de peintures murales ou encore de teintures, pour ne citer que ceux-là, car il baigne tous les secteurs de la viesociale et est influencé par différentes coutumes et traditions. L’Afrique n’est pas une et les peuples africains sont divers. Ainsi, l’art de ce continent est riche et varié. Si on se penche sur une définition de l’art d’une manière générale, on apprend qu’il s’agit de la « création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité,plus ou moins lié au plaisir esthétique ». La difficulté de l’art est bien sûr de savoir ce que cette réalité recouvre et l’art africain n’échappe pas à ce problème.
Ainsi, pendant très longtemps, les objets artistiques africains n’ont pas été considérés par les Européens comme des objets d’art. Cette déconsidération doit bien sûr être reliée au contexte des relations entre le continentAfricain et l’Europe d’alors. En effet, le XIXème siècle est le siècle de la colonisation et donc de la domination européenne sur le continent africain et en particulier l’Afrique Subsaharienne. D’objet de curiosité sans valeur à œuvre d’art source d’inspiration essentielle de la peinture moderne, les créations d’Afrique Subsaharienne ont connu une (r)évolution surprenante qui peut paraître paradoxaleEn effet, ces sculptures et ces masques traditionnels africains, d’abord méprisés, ont ensuite exercé une véritable fascination sur les milieux artistiques européens jusqu’à marquer l’Histoire de l’art du XXème siècle. Comment et pourquoi cet art non reconnu est-il devenu l’incontournable des premières décennies de ce XXème siècle ? Quel rôle l’art africain joue-t-il dans le renouveau de lapeinture en France notamment ?
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les raisons qui ont fait que l’art d’Afrique trouve ses lettres de noblesse notamment à travers la relation qui va s'établir entre cet art et les artistes modernes qui vont faire preuve de curiosité et qui vont y accorder de l'intérêt, en faisant du XXème siècle le siècle de « la découverte de la civilisationnégro-africaine » selon Senghor. Ensuite, nous verrons pourquoi Paul Guillaume dira: «l'art nègre a donné tant de vie à tant de peintres, à tant d'artistes ; il l'a conservé si simplement à l'art tout court qu'on peut considérer son apparition, sa révélation, en ce premier quart du 20ème siècle comme un de ces formidables événements qu'enregistre l'histoire des civilisations ». L’art africain devient eneffet source principale de l’inspiration des artistes de ce début de siècle. Nous le comprendrons à travers l’exemple du cubisme et de Picasso mais aussi par le biais d’autres artistes et courants qui se sont inspirés des formes abstraites uniques de l’art africain afin de nourrir leur créations.

Les relations entre l’Europe et l’Afrique du siècle précédent sont marquées par la dominationeuropéenne, une domination culturelle et économique dont les principaux instruments sont la colonisation et l’esclavage, synonymes de préjugés raciaux. En effet, ce siècle est ponctué de théories diverses qui ont principalement pour but de démontrer scientifiquement la supériorité des européens sur les africains. Il était courant alors d'affirmer qu'il n'y avait pas d'art en Afrique puisque trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art 20eme siècle
  • L'art au 20ème siècle
  • L'objet dans l'art au 20ème siècle (histoire de l'art)
  • L'influence de la révolution industrielle dans l'art du xixème siècle.
  • Citroen au début du 20eme siecle
  • Histoire de l'art 19eme et 20eme
  • L'influence britannique dans l'art canadien
  • Picasso et l'art africain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !