L’insertion socio-économique et la situation des jeunes sur les territoires ruraux francs-comtois

Pages: 28 (6995 mots) Publié le: 23 juillet 2010
Remerciements

Afin de réaliser une étude de qualité, nous avons réalisé ce travail avec l'aide de nombreuses personnes. Nous voulons ici les en remercier sincèrement.

Tout d'abord, sur un plan méthodologique, nous tenons à remercier Alexandre PAGES, chercheur au CNRS (Centre national de recherche scientifique) sur les questions de ruralité, pour nous avoir aidés à structurer notre analyseet plus globalement, pour ses nombreux conseils. De la même manière, nous souhaitons remercier Christine HUGUENIN, conseillère technique de la direction régionale de la jeunesse et des sports pour son aide et le temps qu'elle nous a consacré, notamment pour établir les constats sur la jeunesse.

Nous avons réalisé de nombreux entretiens avec les différentes collectivités territoriales. Ainsi,nous tenons à remercier Mme le Maire de Gatey (39), M. le Président de la communauté de communes de Nozeroy (39), M. le Président et l'agent de développement de la communauté de communes des belles fontaines (70), Sylvain RINGENBACH, agent de développement de la communauté de communes du pays jusséen (70), Mme Annabelle VIDA, agent de développement du pays Loue-Lison (25), l'équipe de lacommunauté de communes du Val Saint-Vitois (25), Mmes Carine BIGNON et Alexandre VIPREY, agents de développement de la communauté de communes du pays de Pierrefontaine-Vercel, M. Pierre BOURLHONNE (service jeunesse du conseil général du Doubs) et Mme la directrice de l’Espace jeunes de Valdahon. Nous remercions également les acteurs associatifs que nous avons rencontrés comme l'ADAVAL (Association dedéveloppement du val d'amour), en particulier le trésorier Jean-Claude COLMAGNE.

Enfin, nous souhaitons remercier le SGAR (Secrétariat général aux affaires régionales) de Franche-Comté et le Conseil régional de Franche-Comté pour leur soutien financier qui nous a permis de consacrer le temps nécessaire à ce travail.

Sommaire

Remerciements p.1

Sommaire p.2

Préambulep. 3-4

Etre jeune dans le rural franc-comtois p. 5-10

Les enjeux pour l’avenir p. 11-14

Des réflexions à approfondir p. 15

Bibliographie p. 16

Préambule

Quelques mots sur le MRJC…

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est issu de la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) fondée en 1929. Les jeunes paysans qui composaient la JAC ont largementcontribué à l’évolution du monde agricole, notamment par la modernisation et la mécanisation de l’agriculture. C’est en 1965, alors que le rôle de l’agriculture n’est plus dominant dans les campagnes, que la JAC devient MRJC pour rejoindre l’ensemble des jeunes des différentes catégories socioprofessionnelles des campagnes et non plus seulement les agriculteurs.
Le MRJC, mouvement dejeunesse entièrement géré et animé par des jeunes a pour ambition de permettre aux jeunes de participer à la construction des territoires ruraux. Notre association regroupe 15000 jeunes de 13 à 30 ans, dont 250 francs-comtois, dans 21 régions françaises autour de projets locaux. Ce sont de jeunes collégiens, lycéens, étudiants ou professionnels, d’origines sociales diverses, dont le projet commun estd’agir pour le développement des territoires ruraux. Ils y vivent, y ont leurs racines, souhaitent y habiter et par l’action collective participent à l’animation, à l’émergence et à la conduite de projets sur les territoires.
Mouvement d’éducation populaire, notre association propose aux jeunes un parcours de prise de responsabilités. Elle fait émerger de sa base les cadres du Mouvement.Appelé par ses pairs, chacun apporte ses spécificités et acquiert des compétences par la confrontation, la conduite et l’évaluation de projets.

Pourquoi ce diagnostic ?

Après deux années de mûres réflexions autour de cinq chantiers d’orientation, le MRJC a voté en juillet dernier ses nouvelles orientations nationales à Dannemarie sur Crête (25). Suite à ce rassemblement de 300 jeunes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation économique en France
  • Situation socio économique département fatick
  • Quels rôles jouent les territoires d'innovation pour l'insertion de la france dans la mondialisation ?
  • La situation économique de la France du 18ème siècle
  • Le modèle socio-économique scandinave peut-il s'implanter en france ?
  • L'insertion professionnelle des jeunes
  • Analyse comparée de la situation economique en france et en espagne
  • Analyse comparée de la situation économique en france et en espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !