L’intérêt et la fonction de fraternités étudiantes aux usa

Pages: 6 (1484 mots) Publié le: 13 avril 2011
Intérêt et Fonction des Fraternités étudiantes aux USA

Après avoir parler d’une part de la confrérie dans la fiction et de son image dans la réalité, on se demande pourquoi les fraternités, et quel est l'Intérêt de tels groupes.
Si on vous explique la fonction de ces regroupements c’est car il sont souvent incompris et délaisser. Certains d’entre nous se demande même si ce ne sont pas dessortes de sectes.

Les Fraternités sont en fait un Regroupement qui réunit des étudiants qui
Souhaitent tisser des liens, se faire des contacts ou s’engager dans leurs communautés.
Ce que recherchent les jeunes dans ces Fraternités, c’est une famille alternative, des frères, des sœurs, qui se jurent de toujours être là les uns pour les autres. Il s’agit bien de recréer un cocoon familiale dansun nouveau contexte.
C’est une bande de «Frère» vivant et étudiant ensembles

Il y a bien une raison pour que tous les présidents des États-Unis aient été membres d’une fraternité.
A côtés des énormes fêtes, des filles, des bus à bière, des voyages spontanés à Vegas et des événements sportifs, il existe un programme sérieux et authentique qui apprend à se comporter en toute circonstance etsous forte pression. C’est une approche qui met en avant les valeurs de leadership, d’indépendance, d’individualisme autant que de Fraternités.
Le seul fait d’être en permanence imprégné d’une communauté de pairs aussi large apprend à s’adapter à une multitude de personnalité et créer un véritable sentiment d'appartenance.
La fraternité qu'avait pu intégré Martin Luther King Junior, Alpha Phialpha, était composé d'un préambule, expliquant leurs objectifs :
« L'aide et le soutient permanent accordé à l'essor personnel de ses membres ; a la lutte contre la malfaisance; à la destruction de tous les préjugés ; à la préservation du caractère sacré du foyer familial et enfin à la personnification de la Vertu. »

Mais effectivement, on se doute bien que tout cela à un prix, il faut compterenvirons 3000 $ par an en moyenne pour faire partie d’un tel groupe, on compte dans ce tarif la chambre souvent double voir triple ainsi que les repas, l'eau et l'électricité . Mais cela reste une moyenne, Chez les Bêta Thêta Pi, ils nous ont assuré que la cotisation annuelle s’élève a 5000 $ US. A l’opposé certaines ont des philosophies bien différentes et se permettent elles, de ne faire quasimentrien payer en cotisations directes, mais la barre de sélection est hautes, ces fraternités là, demandent 16 de moyennes minimum à tous leurs membres. Chez les Bêta Théta Pi, ils ne demande qu’un niveau de 10 pour pouvoir être admis et une moyenne générale de 12 pour être un membre actif, tels que président, vice président ou encore l’éducateur de bizut .

Pour intégrer une Fraternité aux USA,il y a les bizutages auxquels vous êtes soumis en tant que nouveau promettant, pour ceux qui ne sont pas familiers de la promesse : le « promettant », « pledge » ou « bizut » est le nom qui désigne la personne qui cherche à rejoindre une fraternité et à en devenir officiellement membre en passant un trimestre entier d’interviews et de tests.
Il doit par exemple, mémoriser mot à mot les longueslistes vieilles d’un siècle de principes fondateurs de la fraternité qu’il souhaite rejoindre, en plus des faits historiques aussi insignifiants qu’obscurs qu’il lui faudra connaître. Chaque fraternité le fait à sa façon. Chaque fraternité a ses secrets, ses légendes et ses mythes. Vous ne pouvez les connaître qu’en les découvrant par vous-même. Les histoires les plus horribles et obscures circulenthors des murs de la fraternité, au-delà des limites des villes et des pays, sur ce que les frères ont à faire pour rejoindre une fraternité.
On parle d’histoires allant d’un hamster à devoir étrangler à mains nues jusqu’à le faire mourir, de l’obligation de sauter du toit d’une maison pour voir si l’on en réchappe, jusqu’à devoir se livrer à des relations « intimes » avec une chèvre. Mais les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fraternite
  • fraternité
  • La fraternite
  • Fraternité
  • La fraternité
  • La Fraternité
  • La fraternité
  • La fraternité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !