L’internet bouleverse t-il la politique ?

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 16 novembre 2012
 
La dissertation.
L’internet bouleverse t-il la politique ?
 
INTRODUCTION.
Internet se développe: ses taux d’usage dans les foyers s’approche de celui de la télévision. De plus, il est souventutilisé par les hommes politiques  François Bayrou, en s’opposant au système médiatique, a trouvé des alliés sur Internet au premier tour des éléctions présidentielles il a eu 17 en 2007comparativement à 6 en 2002. Il organisait les débats en ligne avec ses partisans, avait un blog où il expliquait ses buts politiques et, comme résultat, il a obtenu plus de 50 des voix parmi les utilisateursd’Internet. C’est pour cela, qu’à présent, à côté des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et médiatique, on distingue le cinquième pouvoir - l’Internet. Les appelles, les disputes, le récrutement desalliés, les revendications et les mouvements. Tout cela se déroule sur Internet. De ce point de vue, Internet développe la démocratie, mais d’autre part, il peut provoquer les scandales même auniveau international (situation avec Wikileaks, quand les documents secrets ont été lances sur Internet).
La première question qui se pose est de savoir si Internet favorise la démocratisation et latransparence de la politique ? Quel rôle joue-t-il dans la vie politique ? Enfin, comment Internet bouleverse-t-il la politique?
         Premièrement, on va voir  comment Internet  favorise latransparence et de la politique et quel rôle il y joue. Deuxièmement, on va observer comment Internet bouleverse la politique.
 
I.                  Internet incite la démocratisation  de la société etl’interet pour la politique.
Internet permet d’acceder sans se déplacer et sans intermédiaires a toutes sortes d’information et trouver des réponses a tous les questions concernant la politique actuelle(programmes de partis politiques, évènements dans le monde politique). Avec son site ‘Désirs d’avenir’, Ségolène Royal a emporté les primaires socialistes en novembre 2006. Aujourd’hui on observe de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet bouleverse-t-il la politique?
  • L'internet
  • L'internet
  • L'internet
  • l'internet
  • l'internet
  • L'internet
  • l'internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !