L’intervention de l’état est-elle nécessaire dans une économie de marché ?

Pages: 14 (3469 mots) Publié le: 1 mai 2010
L’INTERVENTION DE L’ÉTAT EST-ELLE NÉCESSAIRE
DANS UNE ÉCONOMIE DE MARCHÉ ?
Plan adopté
I.-- L’intervention de l’État : une nécessité en période de crise
A.-- Il revient à l’état de combler les carences du marché
B.-- En situation de sous-emploi, la relance de l’économie nécessite l’intervention de la puissance publique
II.-- L’État perturbe l’équilibre naturel " spontané " du marché, etainsi ne permet pas une allocation optimale des ressources
A.-- Le primat impérieux du marché
B.-- L’État n’agit pas toujours dans l’intérêt et le bien-être de la société.
" L’État ne fait pas le bonheur. Le marché ne fait pas le bonheur ", tels sont deux titres parmi les émissions animées par Jacques Généraux sur France Culture et repris dans la revue Alternatives Économiques.
Nous voyons bienque le bien-être de l’économie qui est un objectif primordial se trouve face à un dilemme. Dépend-il du marché ou de l’État ? La réponse n’est pas évidente, mais toujours est-il qu’aujourd’hui la liberté d’entreprendre semble dominante dans l’économie capitaliste que nous connaissons. Si l’économie de marché est un système où l’activité s’autorégule d’elle-même, il apparaît cependant que le marchéne puisse pas tout internaliser et donc qu’une force extérieure, " détachée des contingences matérielles " comme disait Keynes, intervienne, à savoir l’État.
À ce sujet, les opinions divergent et s’opposent même radicalement à travers l’histoire du XXe siècle notamment.
Ainsi, en 1929, après le krach boursier du " jeudi noir ", l’État jouera un rôle indispensable dans l’économie. En effet, en1936, John Maynard KEYNES dans sa " Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie " lui confère un rôle central. Selon lui, seule l’intervention de l’État permettra à l’économie de sortir de la situation de sous-emploi dans laquelle elle se trouve. Les politiques de relance vont bon train, et la France connaît la période mythique des Trente Glorieuses. Cependant, dans les années 70,les politiques keynésiennes s’avèrent inefficaces pour la reprise de l’économie après le premier choc pétrolier. En réaction à cela un renouveau libéral voit le jour avec deux économistes fondamentaux, Friedrich von HAYEK de l’école autrichienne et Milton FRIEDMAN, chef de file des monétaristes. Ainsi, les années 70 permettent à HAYEK de connaître une certaine consécration, une revanche par rapportà 1936 où sa pensée fut éclipsée par celle de KEYNES.
Ces deux économistes libéraux ainsi que beaucoup d’autres par la suite prônent la non-intervention de l’État au profit d’un marché libre et spontané qui assure l’équilibre de l’économie.
Le débat entre les keynésiens et les libéraux semble donc bien ancré dans la réalité, mais n’y a-t-il pas des situations économiques particulières quinécessitent l’intervention de l’État ? Celui-ci permet-il une amélioration de l’activité économique ?
Pour tenter d’y répondre, nous verrons dans un premier temps que l’intervention de l’État est une nécessité en période de crise puis nous montrerons cependant que l’État peut perturber l’équilibre naturel, " spontané " du marché et ainsi qu’il ne permet pas une allocation optimale des ressources.I.-- L’INTERVENTION DE L’ÉTAT : UNE NÉCESSITÉ EN PÉRIODE DE CRISE
Avant de montrer que l’intervention conjoncturelle de l’État est nécessaire, dans certaines conditions, pour relancer la croissance économique, il nous faut d’abord voir que l’État a un premier rôle important dans l’économie puisqu’il permet de combler les carences du marché.
A.-- IL REVIENT À L’ÉTAT DE COMBLER LES CARENCES DU MARCHÉ
Cerôle que certains économistes attribuent à l’État s’insère dans l’économie du Bien-être. En effet, le marché ne peut pas tout internaliser. Celui-ci étant fondé sur le principe de la libre propriété privée et de la responsabilité des individus comme le dit Pascal SALIN, l’intervention de l’État peut se révéler utile pour pallier les insuffisances du marché à plusieurs niveaux.
Ainsi tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'intervention de l'Etat dans une economie de marché
  • L’intervention de l’état dans une économie de marché
  • L'intervention de l'etat sur le marché
  • L'activité économique dans les économies de marché peut-elle se concevoir sans l'intervention de l'état ?
  • L’intervention de l’état est-elle une solution aux defaillances du marché ?
  • : Dans quelle mesure l’intervention de l’etat se justifie-t-elle dans une économie de
  • Economie: l'état et le fonctionnement du marché
  • Economie: L'Etat et le fonctionnement du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !