l’ironie est un outil efficace en terme de communication

Pages: 4 (869 mots) Publié le: 27 janvier 2014
 L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité. L'ironie consiste à faire entendre autre chose que ce que l'on dit. L'ironie peut se manifester par des marques extérieures au discourselle peut naître de la juxtaposition des deux sens. L'ironie accuse alors l'écart entre la représentation et la réalité. Nous verrons dans un premier temps en quoi l’ironie est un outil efficace enterme de communication. Et dans un second temps, que malgré son efficacité elle n’en demeure pas moins sans failles.


Si l'ironie est si souvent utilisée, c'est bien parce qu'elle a comme qualitémajeur : l’efficacité.

L’ironie peut se révéler très efficace comme moyen de communication dans la mesure où celle ci invite, de façon implicite, autrui à participer : notamment en faisant appelà son intelligence. Il s’agit là, d’un échange soudain, sous forme de dérision, incitant l’autre à prendre part à la réflexion. Une véritable stratégie de communication et de négociation sous entenduavec autrui, ayant pour objectif, de véhiculer un message fort. Sa force est déterminée par la surprise qu’elle procure, et son éternelle incongruité.
De plus, l’ironie rend souvent le messagequ’elle veut faire passer plus léger. Elle créée un lien de complicité directe avec la personne qui l’a perçoit. Elle laisse place à une ambiance de connivence, ou les personnes qui la partagent, ontdésormais un « secret » en commun. La métaphore du clin d’œil, illustrerait habilement cet échange. C’est une façon vertueuse de faire passer un message de façon adouci et détourné. Elle est l'art de direle contraire de ce que l'on pense, elle permet de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose dans l’intention de faire réagir l’autre. Elle est perçues comme étant moins critiques que les critiquesdans le sens primaire du terme. Laissant ainsi à ses interlocuteurs la responsabilité de son interprétation.
L’ironie laisse également la capacité, à celui qui l’emploie, de « garder la face »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ironie est-elle efficace pour dénoncer les injustices?
  • la communication efficace
  • Communication efficace
  • Communication efficace
  • La communication efficace
  • communication efficace
  • les outils de la communication
  • Les outils de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !