L’isolationnisme des Etats-Unis dans l’entre-deux-guerres, un mythe ?

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 15 novembre 2013
 Un isolationnisme affiché…
Question1 : Les américains rejettent l’idée d’interférer dans les conflits entre d’autres Etats et l’entrée en guerre. Ils disent ne pratiquer aucune violence et aucunedistinction économique. Si le Congrès ne le dit pas, ils n’acceptent pas le traité de Versailles. Ils restent de leur côté et ne s’occupent que des affaires de leur pays, suivant la « doctrine Monroe», doctrine déclarée par le président Monroe en 1823, disant que les Etats-Unis ne doivent pas interférer dans les affaires européennes et doivent s’opposer aux interventions sur le continent américainpar les européens. Les Etats-Unis restent unis entre eux.

Question 2 : Le Congrès rejette le pacte de la SDN car non seulement, les Etats-Unis sont isolationnistes, le Congrès veut donc conserverla doctrine Monroe, alors s’il accepte le pacte de la SND, le Congrès désobéira à la doctrine Monroe, mais peut-être aussi parce que le président Wilson, qui a été le principal inspirateur du SDN,était démocrate. Or, la majorité du Congrès est républicain.


 … qui se heurte aux réalités des nouvelles relations internationales.
Question 3 : Après la Première Guerre mondiale, les principauxpays européens doivent de l’argent aux Etats-Unis : Le Royaume-Uni doit 4 429 millions de $ soit 46,7% des dettes dû aux Etats-Unis, la France doit 2 705 millions de $, ce qui fait 28,5% des dettes,l’Italie, 1 051millions de $ ou 11,1% et les autres pays comptent 1 298 millions de $ à rendre, soit 13,7 %. La totalité des dettes envers les Etats-Unis s’élèvent donc à 9 483 millions de $. LesEtats-Unis ne peuvent donc pas se désintéresser des affaires européennes dans les années 1920 avec une telle somme à récupérer.
Comme l’a dit Charles E. Hughes, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, lesrépublicains ont un très grand intérêt du point de vue économique et aussi du point de vue humanitaire car les américains aident ceux qui sont dans la détresse. Les Etats-Unis veulent que la France...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation entre noir et blanc durant l'entre deux guerres au etats unis
  • Rôle des états unis dans les deux guerres mondiales
  • histoire : l'entre-deux guerres
  • Les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
  • L'entre deux guerre
  • Le totalitarisme dans l'entre deux guerres
  • les totalitarismes de l'entre deux guerres
  • Cinéma de l'entre deux guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !