L’onu, une arme efficace au service de la paix (1945 – 1953) ?

Pages: 8 (1793 mots) Publié le: 24 février 2011
La Côte d'Ivoire est confrontée à une grave crise politique depuis le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010. L'élection a été remportée par Alassane Ouattara et sa victoire a été reconnue par la communauté internationale mais le Président sortant, Laurent Gbagbo, s'est déclaré vainqueur et refuse de quitter le pouvoir. Le Conseil de sécurité a exigé « sans préjudice de laliberté d'expression, l'arrêt immédiat de l'utilisation qui est faite des médias, notamment de la Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI), pour diffuser de fausses informations incitant à la haine et à la violence, notamment contre les Nations Unies et en particulier l'ONUCI ». Les Etats membres ont réaffirmé qu'ils étaient prêts « à prendre des mesures, y compris des sanctions ciblées, àl'encontre de ceux qui entravent l'action de l'ONUCI ». Le 19 janvier 2011 le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé l'envoi de 2.000 Casques bleus supplémentaires en Côte d'Ivoire jusqu'au 30 juin 2011 pour faire face à une situation politiquement tendue après les élections, comme l'avait demandé le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans une lettre adressée au Conseil le 7 janvier.
Cetexemple montre que l’ONU s’investit pour la paix jusqu’aujourd’hui. Mais pendant les premières années après sa fondation en 1945, année de la fin de la seconde guerre mondiale, mais aussi année des désastres nucléaires à Hiroshima et Nagasaki, jusqu’à l’année 1953, année de la fin de la guerre de Corée était-elle déjà efficace et parvenait-elle à ses buts ?
Pour analyser ceci, nous allons dans unepremière partie nous rappeler du contexte et des buts dans lesquels cette institution est née, pour ensuite distinguer des exemples de réussite et d’échec de L’ONU dans ces 8 années.

Pour comprendre le rôle et les interventions de l'ONU dans les relations internationales, il faut se rappeler du contexte dans lequel cette institution a été fondée. Il s'agit de l'immédiat après-guerre. Il fautconstruire la paix, deux puissances victorieuses s'affirment, des peuples colonisés revendiquent leur indépendance. Comment fut donc fondée l’ONU, quels sont ses objectifs et quels institutions et moyens possède-t-elle ?

" Nous sommes résolus à créer avec nos alliés aussitôt que possible une organisation internationale générale en vue de maintenir la paix et la sécurité. Nous croyons qu'une telleorganisation est essentielle pour empêcher de nouvelles agressions et éliminer les causes politiques, économiques et sociales des guerres au moyen d'une collaboration étroite et permanente des peuples pacifiques ", fut déclaré à la conférence de Yalta en Février 1945. C'est pour ces raisons que fut signée à San Francisco, le 26 Juin 1945 la Charte donnant naissance à l'ONU, déclarant les objectifsde maintenir la paix, de contribuer au développement économique, social et sanitaire des Etats, de participer à la protection du patrimoine culturel des nations et de garantir les droits de l'homme et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Le principal organe de délibération est l'Assemblée Générale de l'ONU. Le rôle de l'Assemblée est principalement consultatif : Un État (membre ou non del'ONU) peut saisir l'Assemblée générale sur les questions touchant au maintien de la paix ou à la sécurité internationale. Ses conclusions n'ont qu'une valeur de recommandation, au final c'est le Conseil de sécurité qui décidera. Elle a également pour rôle de nommer le Secrétaire général de l'ONU (sur recommandation du Conseil de sécurité), les membres non-permanents du Conseil de sécurité, ceuxdu Conseil économique et social, du Conseil de tutelle et également ceux de la Cour internationale de justice et du Conseil des droits de l'homme.
Elle a un pouvoir de décision sur le budget de l'ONU, la répartition des contributions entre les États membres et l'entrée des nouveaux membres au sein de l'Organisation.
Le Conseil de Sécurité est le seul à pouvoir prendre des décisions. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'onu est elle efficace?
  • Dissertation éloquence arme efficace?
  • Dissertation Poesie arme efficace
  • Dans quelle mesure l’onu est-elle efficace ?
  • L'onu et la sauvegarde de la paix dans le monde
  • L'onu et le maintien de la paix
  • Maintien de la paix de l'onu
  • L'onu, un espoir pour la paix mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !