L’ordre soviétique en europe orientale (1945-1990)

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 17 février 2012
En 1945, au sortir de la seconde Guerre Mondiale, le conflit le plus meurtrier de l’Histoire, les Soviétiques occupent l’Europe de l’Est et cherchent à y imposer le Communisme. Les partis communistes prennent le pouvoir dans ces pays, les Démocraties Populaires se mettent en place et forment avec l’URSS un bloc soudé. Comment s’est imposé l’Ordre Soviétique en Europe Orientale, entre 1945 et 1990? Nous verrons dans une première partie comment l’URSS à créé et soumit les Démocraties Populaires, puis le déroulement de cette période de stalinisation des pays d’Europe de l’Est, et enfin l’effondrement des Démocraties Populaires, dans un troisième partie.

L’Union Soviétique sort en 1945 vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale. Le Communisme voit donc son influence s’accroître dans lespays de l’Est, grâce au prestige gagné par cette victoire. En Yougoslavie et en Albanie, le parti communiste a prit le pouvoir, ainsi qu’en Hongrie, Bulgarie et Roumanie, que l’Armée Rouge occupe. En Tchécoslovaquie a lieu le « Coup de Prague » : le pays était depuis 1946 dirigé par un gouvernement regroupant communistes et libéraux. En février 1948, des pressions politiques et une mobilisationpopulaire mise en place par les communistes obligent les libéraux à démissionner. Ceux-ci prennent donc le pouvoir. Le parti communiste plaît beaucoup, et bientôt tous les pays de l’Est de l’Europe deviennent communistes.
Le parti communiste est donc dominant par sa popularité. Mais il à aussi été imposé de force. Très vite, il devient le parti unique, et les opposants sont condamnés. Ladémocratie disparaît, malgré ce que disent les membres du parti, comme Jdanov en octobre 1947. Dès 1948 et jusqu’en 1952 ont lieu les Grands procès et purges, qui signifie une répression politique massive. Tous les opposants au Communisme sont jugés et condamnés, et souvent envoyés dans les Goulags. Ces procès sont généralement truqués, ce qui fait que peu sont innocentés. Ceci permet d’installer un climatde terreur dans les Démocratie Populaires, afin d’éviter tout révolte. La Police Politique redoutable alimente aussi ce climat de peur. La propagande est également importante, pour donner une belle image de l’URSS, avec notamment le Culte de la personnalité, qui est la mise en avant de Staline, culminant à son soixante dixième anniversaire, où il reçoit des trains entiers chargés de présents.Enfin, les Soviétiques cherchent à souder les Démocratie Populaires à l’URSS par des alliances. La première est le Kominform, créée en mars 1947, et rassemble les Démocraties Populaires sous le contrôle de l’URSS. Cette alliance est une réaction au plan Marshall, une aide économique donnée par les Etats-Unis aux Européens. Les Soviétiques forcent les Démocraties Populaires à refuser cette aide,les faisant ainsi rompre avec le socialisme et le libéralisme. Les pays d’Europe de l’Est sont donc forcés de s’aligner sur l’URSS et son parti unique. En 1949, une seconde alliance est créée : le CAEM, qui est une mise en commun des richesses des pays d’Europe de l’Est, sous les ordres de l’Union Soviétique. Les Démocraties Populaires sont donc exploitées économiquement. Enfin, l’URSS à égalementmis en place une alliance militaire : la Pacte de Varsovie. Par toutes ces alliances, les Pays d’Europe de l’Est sont donc bel et bien soudés à l’Union Soviétique, sous un régime totalitaire.

Durant ces quarante-cinq années de Démocraties Populaires, la tutelle soviétique fut en effet totalitaire et autoritaire. Malgré les affirmations des membres du parti, disant que l’URSS est unedémocratie, elle est bien une dictature, puisque le seul parti autorisé est le parti communiste. On retrouve donc dans les démocraties Populaires des dictatures, puisqu’elles sont forcées de suivre le modèle soviétique. De plus, l’économie est dirigée et contrôlée, notamment avec le CAEM, mais aussi avec l’économie planifiée, ce qui signifie une économie dirigée avec des plans de production. Ceci a pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations est-ouest 1945-1990 modeles etatsunien et sovietique.
  • Europe en 1945
  • L'allemagne de 1945 à 1990
  • La chine de 1945 aux années 1990
  • Les démocraties populaires 1945-1990
  • La chine de 1945 aux ann2es 1990
  • La chine de 1945 à 1990
  • Relation internationale de 1945-1990

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !