L’organisation internationale des courants socialistes, de la ière internationale au déclenchement de la première guerre mondiale (trop de narration)

3812 mots 16 pages
Histoire contemporaine
Les cultures politiques dans l’Europe au XIXe siècle

Dissertation : l’organisation internationale des courants socialistes, de la Ière Internationale au déclenchement de la première guerre mondiale

« Dès le moment où l’histoire est comprise comme une lutte entre deux classes à l’échelle mondiale, le parti de la classe révolutionnaire doit être nécessairement et au départ mondial » Kriegel. Les courants socialistes sont des mouvements qu’ils soient caractérisés par des associations, syndicats ou partis, qui ont généralement œuvrés pour une justice sociale, une opposition au capitalisme sous différentes formes, en plein essor au cours du XIXe siècle. Ainsi, dès 1848, Karl Marx coécrit avec Engels le manifeste du parti communiste, il deviendra plus tard une référence pour les courants socialistes. Celui ci se définit comme socialisme scientifique, grâce à son analyse matérialiste historique de la société. Il se place en opposition au socialisme utopique, qui s’est développé dans le premier XIXe siècle avec les théories de Saint Simon ou Owen par exemple. Le socialisme utopique est définie comme telle car il s’appuie moins sur une analyse socio-économique de la société. Les anarchistes, largement inspiré par Proudhon ou Bakounine se retrouve aussi parmi les socialistes à la veille de la première internationale.
La première internationale est fondée à Londres le 28 septembre 1864 lors de la conférence du Saint Martin’s Hall. Les syndicats notamment français et anglais voulaient rester en contact les un aux autres pour une unification internationale, pour avoir un approche collective et pour continuer le débats sur l’actualité internationale comme pour le cas, à l’époque, du devenir du peuple polonais.
La première internationale devient réellement un outils puissant, redouté par les puissances de l’époque, et internationale grâce à la création petit à petit de sections dans tous les pays d’Europe. Quand les socialistes issus des sections

en relation

  • Intro histo au droit cours l1
    240217 mots | 961 pages