L’organisation logistique internationale du e-commerce du prêt à porter

Pages: 17 (4245 mots) Publié le: 22 mai 2013
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I- L’EVOLUTION DU E-COMMERCE

A) Historique

B) La e-logistique

1- Définition
2- Le rôle de la e-logistique

II- LE E-COMMERCE DU PRÊT À PORTER

A) Présentation du secteur

B) La stratégie e-commerce de New look

1- Origine de la marque
2- La livraison

C) La stratégie d’ASOS

1- Asos Leader international duprêt-à-porter sur Internet
2- Les détails de l’offre e-commerce d’Asos.com
3-  Les facteurs clés de succès d’Asos
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

INTRODUCTION

Le E-commerce est une nouvelle pratique de vente de bien et de service en ligne sur Internet. Ce moyen de distribution facilite les transactions sur Internet et permet les créations et le développement  de relation en ligne. Ilest utilisé par certains grands commerces locaux exposant leurs produits afin d’échanger avec un plus large public. Ainsi, les ménages peuvent acheter  sans se déplacer, à tout moment de la journée et en quelques secondes.
Le E-commerce en France représente plus de 14 milliards d’euros mais également plus de 106 milliards en Europe. En effet, près de 7 internautes sur 10 ont commandé en ligne en2010. Les internautes français sont de plus en plus confiants quant à la sécurité des achats en ligne. Aujourd’hui, 25% d’entre eux se déclarent confiants quant à la sécurité de leurs informations personnelles lors d’un achat en ligne, contre 18% en 2005.
Vendre sur Internet sera demain obligatoire pour bon nombre d'entreprises. De fait, le réseau mondial n’est plus une utopie. Il est devenu unextraordinaire potentiel de vente.

On peut donc se demander en quoi le E-commerce est une nouvelle forme de distribution ? Et en quoi la E-logistique est la clé du succès du commerce électronique?

I- L’EVOLUTION DU E-COMMERCE

A) Historique

Tout a commencé en 1979 lorsque Michael Aldrich a inventé la transaction en ligne, les premiers services bancaires électroniques sont apparusen 1981. Le e-commerce est né à partir des premières transactions effectuées sur internet.

En France, les origines du e- commerce remontent aux années 80 avec l’apparition de transactions B2C par minitel. Internet fait son apparition dans les foyers au début des années 90, et les transactions entre entreprises et particuliers commencent à augmenter. Ainsi, les premiers paiements en ligneverront le jour en 1996. Au dernier semestre 1996, le nombre de foyers équipés d’une connexion internet ne dépassait pas la barre des 95 000. En 1997, le commerce électronique semble se démocratiser et les entreprises historiques du secteur informatique telles qu’IBM et Microsoft se lancent dans l’aventure virtuelle.
Néanmoins, les entreprises n’intègrent pas ce canal dans leur politique stratégique,jugeant le marché trop immature. Le profil du cyberconsommateur est encore flou, mais l’on sait ce qu’il achète : des produits informatiques. Cependant, le panier moyen reste faible, dû à la prudence des acheteurs face à ce nouveau canal, liée en grande partie à la crainte du paiement en ligne. Les entreprises font donc face à un nouveau challenge : banaliser l’acte d’achat sur internet. Lespaiements en ligne suscitent l’angoisse chez les particuliers qui préfèrent faxer leur numéro de carte bleue, moyen le moins sécurisé.
De 1997 à 2002, Internet émerge et touche, en fin de période, plus d’un foyer français sur quatre (25,2%). Dans le même temps, les sites marchands voient leur CA exploser, et la quasi-totalité crée leur propre site. Le nombre de sites marchands (sites permettant lacommande en ligne en langue française et livrant en France métropolitaine) a affiché une progression de plus de 33% en moins de 6 mois avec 2036 transactions en juin 2000 contre 1530 en décembre 1999. Une véritable révolution électronique est donc en marche.
B) La E-logistique

1- Définition

Vendre à l'international exige de proposer le même niveau de service qu'en France, car les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution du e-commerce dans le secteur du prêt à porter
  • INITIATION A LA LOGISTIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL
  • E-logistique et e-commerce
  • e-logistique et e-commerce
  • Prêt a porter
  • Prêt à porter
  • Pret a porter
  • Analyse pret a porter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !