L’union européenne : avancées, limites et perspectives

Pages: 23 (5511 mots) Publié le: 5 janvier 2011
L’Union Européenne :
Avancées, Limites et Perspectives

Introduction

L’union Européenne est une alliance de vingt sept états indépendants. Elle a été fondée peu de temps après la seconde guerre mondial (1957), par six pays, dont la France et l’Allemagne. Elle met en commun la politique et l’économie des états membres. L’Union Européenne se développe avec le temps et misse sur desperspective d’avenir.

L’Union Européenne est une construction politique, économique et commerciale. C’est une zone de libre-échange. Crée en 1993, c'est-à-dire 36 ans après l’apparition de l’Europe, elle s’étend aujourd’hui sur 4.3 millions de kilomètres carré, pour 27 pays, avec, sur ses terres, 493 millions d’habitants. Cette nouvelle construction montre qu’on a échoué lord du traité de Rome, en 1957avec la CEE (Communauté Economique Européenne). L’Union Européenne ne cesse de faire des progrès, en se demandant quel sont leurs limites, (le point a ne pas dépasser), ainsi que leurs perspectives à venir.

L’Union européenne (UE) est une association sui generis (en latin “de son propre genre”) de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe et ayant décidé de coordonnerleur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes communs. L'UE est régie par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993.

Quelles sont les avancées, les limites et les perspectives de cette Unioneuropéenne ?

Nous allons étudier, dans un premier temps le développement de l’Europe de à nos jour, puis les facteurs qui on limité ce développement et enfin les perspectives d’avenir pour l’Europe.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser a ce qui a réussi dans la création de l’Union Européenne, puis sa barrières limite, et enfin son avenir.
Pour répondre à cette question, nousverrons d'abord les avancées de l'union européenne puis nous examinerons les limites de la création européenne avant de voir ensuite l'avenir de l'Union Européenne.

I-Les avancées de l'Union Européenne

***L’Europe ne cesse de se développer et de progresser depuis sa création en 1957. On le constate sur divers secteurs.

C’est grâce à son développement qu’elle est devenue un «géant économique ».
L’Europe est la première puissance économique au monde. Elle est l’un des pôles de prospérité du monde. En effet en quelque dizaines d’années, elle est devenue le premier espace du commerce, le premier marcher a haut niveau de revenu, le premier pôle touristique, et tout ceci a l’échelle mondial. Ceci est en partie du a la création de l’espace Schengen (1985).L’ouverture des frontières des pays adhérent a facilité le passage des marchandises d’un pays à l’autre et la libre circulation des Hommes, rendant ainsi les échanges commerciaux internationaux et le tourisme moins contraignants.
La création de l’Euro et de la zone euro ont aussi renforcé l’économie Européenne. Bien que l’Euros soit une monnaie forte, elle est stable et commune à treize des états membrede l’union Européenne et a six états hors de l’union Européenne. L'euro est la deuxième monnaie au monde utilisé pour les transactions.

L’Europe a également fait des progrès dans les domaines technologiques, industriels, agricoles …
L’Union Européenne a mis en place la politique agricole commune (P.A.C.), en 1962. Cette réforme a été appliquée dans le but de soutenir économiquementles agriculteurs et les éleveurs avec des primes, et des subventions. Malheureusement cette réforme a trop bien marché et provoqué une surproduction et des dégâts sur l’environnement. L’Europe a donc proposé de mettre les terres en jachères.
La politique industriel est également en essor. On le voit avec la création d’Airbus qui est le résultat d’un partenariat Européen, ou encore avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’union européenne, avancées, limites et perspectives.
  • L’union européenne : avancées, limites et perspectives.
  • L'union-européenne: avancées, limites, perspectives
  • L'union européeenne avancées limites et perspectives
  • Quelles sont les avancées, les limites et les perspectives de cette union européenne ?
  • Les limites de l'union europeene monetarism
  • Les avantages et les limites de l’union européenne
  • L’Union Européenne : frontières et limites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !