L’union européenne, espace ou puissance ?

Pages: 10 (2366 mots) Publié le: 2 mai 2010
L’Union européenne, espace ou puissance ?
Exposé : réalités internationales (séance 7)
Introduction
Le continent européen a, historiquement, toujours été une puissance mondiale majeure, du fait de son développement industriel et de la colonisation. Cependant, après la deuxième guerre mondiale, l’Europe a été largement dépassée par les Etats-Unis et le Japon. La construction de l’Unioneuropéenne avait, à cette époque, comme but d’unir les pays et de maintenir leur influence face aux pays émergents qui représentent une nouvelle concurrence. Aujourd’hui, on ne peut pas nier que l’Union est une puissance impressionnante à l’échelle économique et commerciale : elle compte plus de 500 millions d’habitants pour 27 pays. Cependant, il y a des limites à sa puissance, surtout en ce quiconcerne sa politique étrangère, qui risquent de maintenir l’Europe derrière ses concurrents. C’est une organisation politique et économique, et il convient donc d’analyser son éventuel pouvoir à la lumière de ces deux éléments. On verra donc dans un premier temps dans quelle mesure l’Union européenne peut être considérée comme une puissance économique, et en quoi y a-t-il des incohérences entre sapuissance dans ce domaine et en matière de politique étrangère. Puis, cela nous permettra de répondre à la problématique suivante : quels sont les aspects et les éventuelles limites de la puissance européenne?
I. La capacité de l’Union européenne à avoir une influence à l’échelle mondiale : un rayonnement mondial qui prend le dessus sur la puissance économique
a) Une puissance économique,commerciale et financière
Collectivement, l’Union européenne est le deuxième espace économique au monde. Elle représente également le premier ensemble sur le plan commercial avec 40 % des exportations mondiales et le deuxième rang mondial concernant les importations. Avec les Etats-Unis et le Japon, elle forme laTriade commerciale qui lie les trois économies les plus puissantes au monde.L’intensité des échanges intracommunautaires explique en partie cette puissance commerciale, étant donné que 60 % du commerce européen se fait au sein de l’Union elle-même. Cela semble logique lorsque l’on prend en compte que, depuis son élargissement, l’Union représente un marché de 500 millions de consommateurs à fort pouvoir d’achat. Néanmoins, cette situation permet aussi de relativiser l’importancede la puissance de l’Union européenne.
L’Union est également le premier espace producteur de richesses au monde ; elle crée plus que les Etats-Unis si on considère les services et industries. L’Union européenne est donc une véritable puissance industrielle, d’autant plus que les secteurs porteurssont extrêmement variés. En outre, l’agriculture européenne est l’une des plus puissantes du monde,avec celle des Etats-Unis : elle est à la fois riche et diversifiée et c’est la plus productrice et intensive.
Enfin, l’Union est une puissance financière ; elle attire 45 % des investissements mondiaux, tandis que les Etats-Unis n’en accueillent que 11 %. Elle est aussi le premier pôle mondial émetteur d’investissements directs à l’étranger. De plus, la création de l’euro et sa réussitemontrent la force financière de l’Union européenne : c’est devenu une monnaie d’échange concurrente du dollar et du yen et il continue à s’apprécier face aux devises américaine et britannique.
La construction européenne consolide cette puissance : le marché commun et la monnaie unique conduisent à une suppression maximale des barrières économique entre les pays, et l’Union apporte son soutien auxsecteurs fragiles, comme le secteur agricole, pour qu’il reste compétitif. L’Union a aussi un rayonnement mondial, ce qui contribue à sa réussite économique. Elle est le premier foyer d’immigration au monde et le premier pôle touristique, ce qui lui assure une importante source de revenus. Les aspects de la puissance économique de l’Union européenne sont donc multiples et le secteur économique est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne une puissance mondiale
  • La puissance économique de l'union européenne
  • L'union européenne, la puissance économique
  • L'union européenne, une puissance majeure
  • L'union europeenne est-elle une gande puissance?
  • La puissance economique de l’union europeenne
  • La puissance de l'Union européenne et ses limites
  • L'union européenne une puissance mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !