L'économie est une science morale. sen
L'économie est une science morale, Amartya Sen
Edition La Découverte/Poche, Paris, 2003
Amartya Sen est un économiste indien. D'abord reconnu comme un économiste du développement, Sen a ensuite travaillé sur l'économie du bien-être. Il a été récompensé pour ses travaux par le Prix Nobel d'économie en 1998. Sa volonté était d'articuler son oeuvre entre valeurs éthiques et raisonnement économique. L'économie est une science morale regroupe deux essais. Le premier, « la liberté individuelle:une responsabilité sociale » consiste à montrer que la liberté individuelle est une condition sine qua non d'une société moralement acceptable. Le deuxième, « responsabilité sociale et démocratie: l'impératif d'équité et le conservatisme financier », traite du dilemme qui tourmente une société entre d'une part responsabilités sociales (c'est-à-dire mesures visant à l'équité dans la société qui aident les plus défavorisés) et d'autre part la conservation d'une économie viable, qui ne soit pas noyée sous le poids des mesures sociales. Comment Sen innove-t-il en matière économique, en nous proposant un point de vue original qui va au-delà du clivage habituel efficacité économique/équité sociale?
I La condition nécessaire à toute société moralement acceptable: la liberté individuelle
A. Qu'est-ce que la liberté individuelle?
Sen reprend la distinction entre la liberté positive et la liberté négative de Isaiah Berlin, penseur politique, et en donne sa propre interprétation. Pour Berlin, il y a deux conceptions de la liberté. La liberté positive est liée à la conception de l'individu en tant qu'auteur de ses actes (il n'agit pas en fonction d'autres hommes ou de la nature), il est « son propre maître », l'individu a une volonté créatrice, il ne subit pas. Au contraire, la liberté négative concerne tout ce qu'un individu peut faire sans l'ingérence d'autrui. Cette interprétation concerne la prise en compte dans la définition de liberté de