L'élève malentendant en classe ordinaire

10226 mots 41 pages
L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ? Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Université de Genève
2000
Sommaire I. Développer des compétences en formation générale II. Pour que l’approche par compétences soit démocratisante III. Le rapport au savoir des professeurs IV. Approche par compétences et pédagogie différenciée V. Pour conclure Références
[pic]

A quoi bon changer les programmes si ce n’est pour que davantage de jeunes construisent des compétences et des savoirs plus étendus, pertinents, durables, mobilisables dans la vie et dans le travail ?
Si cela va de soi, in abstracto et dans la sphère des bonnes intentions, il reste à faire la preuve qu’une approche par compétences ne sera pas, paradoxalement, plus élitaire qu’une pédagogie centrée sur les savoirs, qu’elle donnera plus de sens au métier d’élève et qu’elle aidera les élèves en difficulté ou en échec à se réconcilier avec l’école.
Pour aller dans ce sens, il importe de montrer que, loin de tourner le dos aux savoirs, l’approche par compétences leur donne une force nouvelle, en les liant à des pratiques sociales, à des situations complexes, à des problèmes, à des projets. Ce faisant, elle peut, sans s’attaquer à toutes les causes de l’échec scolaire, prétendre au moins traiter de façon décidée de la question du rapport au savoir et du sens du travail scolaire. Mais cela ne va pas sans interroger le rapport au savoir des enseignants et le sens de leur propre travail… ***
Les réformes des systèmes éducatifs visent : • les unes à moderniser les finalités de l'enseignement, pour mieux les ajuster aux besoins présumés des personnes et de la société ; • les autres à mieux atteindre des objectifs de formation donnés, à instruire plus largement et efficacement les générations scolarisées.
Souvent, ces deux enjeux sont entremêlés, parce que l'une des dimensions implique l'autre. La

en relation