L'âge d'homme

Pages: 3 (605 mots) Publié le: 21 décembre 2011
Tout au long de sa vie, Leiris mêlera son nom à certains courants de pensée qui ont marqué d'une empreinte indélébile l'histoire de la littérature et des arts au XXe siècle. Le nom de Leiris semurmure pourtant à peine lorsqu'on parle du surréalisme, du Collège de Sociologie ou de l'existentialisme. Cet homme qui, de son propre aveu, a toujours préféré le rôle de second à l'éclat des premiersrôles, est l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.

Michel Leiris a fait son apprentissage en poésie sous la férule de Max Jacob. En 1922, il rencontre le peintre André Masson quidevient son "mentor". C'est par son intermédiaire que Leiris adhère au mouvement surréaliste. Masson va l'encourager à écrire; le premier livre imprimé de l'écrivain porte la marque du peintre. Simulacre(1925), un recueil de poésies, est en effet orné de lithographies de Masson.

En 1926, Leiris se marie avec Louise Godon et devient le beau-fils de Daniel-Henry Kahnweiler, le célébrissime marchandde tableaux.

A la même époque, Michel Leiris collabore à La Révolution Surréaliste. Il s'y distingue par Glossaire j'y serre mes gloses, de subtiles définitions basées sur des jeux de mots. Lelangage apparaît d'emblée comme la préoccupation majeure de l'écrivain, l'objet de son écriture.

Pendant les années vingt, Leiris écrit des textes surréalistes, dont Le Point Cardinal (1927) etAurora, son unique roman qui ne sera publié qu'en 1946.

En 1929, il rompt avec le surréalisme et devient secrétaire de rédaction au sein de la revue Documents que dirige son ami Georges Bataille. Il ycollaborera régulièrement de 1929 à 1930. C'est là qu'il rencontre Marcel Griaule qui lui propose de prendre part à l'une des plus grandes expéditions françaises d'ethnographie du XXe siècle: lamission Dakar-Djibouti (mai 1931-février 1933). Leiris va ainsi parcourir, pendant à peu près deux ans, l'Afrique de l'océan Atlantique jusqu'à la mer Rouge en tant que "secrétaire-archiviste" de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'age d'homme
  • L'âge d'homme, de michel leiris, l'autoportrait
  • Resume michel leiris l'age d'homme
  • Allusions culturelles dans l'age d'homme de michel leiris
  • Lecture analytique : l'âge d'homme
  • Le concept d'homme
  • Odysée d'homer
  • Le métier d'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !