L'âme spirituelle

Pages: 8 (1868 mots) Publié le: 12 novembre 2010
L'AME SPIRITUELLE

1. INTRODUCTION

"Âme" vient de animer, mettre de la vie. Ame= principe de vie, vie. Quand quelqu'un meurt on parle de "rendre l'âme". Il n'y a plus qu'un cadavre, sans vie. Nous constatons ainsi que c'est l'âme qui donne la vie à un Homme et non pas la matière corporelle qui fabrique l'âme. La théologie dit qu'au moment où se rencontrent les cellules mâles et femellesDieu crée l'âme spirituelle déjà marquée par la ressemblance divine.

A rappeler que l'être humain, la personne humaine, n'a pas une âme comme le pilote d'un avion mais qu'il est une âme et qu'il est son corps. Pas deux réalités l'une à côté de l'autre. Profonde communion entre les deux; exemple: le sourire qui est l'expression corporelle d'un sentiment de l'âme: le dedans se lit sur le visage.L'âme, ce principe qui donne la vie ne peut mourir avec la mort. La seule réalité qui reste en terre c'est le cadavre qu'on n'appelle plus corps tellement ce dernier est lié à l'âme, et tellement l'âme est présente jusqu'aux bouts des doigts!

2. L'ÂME, EXPERIENCE DE SON EXISTENCE

Il faut se poser la question: qu’est ce que je suis? Et aller toujours plus loin pour découvrir ce qu'il y a deplus profond en moi. Mon corps n'est que le début de quelque chose de plus profond en moi. Dans l'expérience de l'amour, ce qui attire d'abord c'est le corps, le physique. Et après 50 ans de mariage, on a touché ce qu'il y a de plus profond dans l'autre qui ne s'arrête plus au visage. Malgré le vieillissement je saisis l'autre dans ce qu'il est de stable et de permanent, de plus en plus riche. Jetouche ainsi le cœur de la personne au-delà du sensible et du visible, au-delà de la matière. C'est l'expérience de l'âme comme un noyau profond, immuable. Je ne l'expérimente vraiment que dans le silence.

Pour y entrer, deux chemins: l'amour et la connaissance qui passent par la matière mais éclatent la matière. Je me sens en communion dans la distance et le silence avec l'autre: ici je faisl'expérience d'une certaine indépendance de l'âme par rapport à la matière car, au-delà du temps et de l'espace je communique avec mon ami.
Une autre expérience: dans la vie je fais une foule d'activités et les pensées se succèdent et changent constamment. Et pourtant c'est toujours moi, le même, que ce soit à 7 ans ou 77 ans. Extérieurement tout bouge, tout passe, tout est en mouvement et rienn'est stable mais au-dedans de moi il y a quelque chose de stable, une sorte de support qui fait l'unité et qui porte le changement sans changer, quelque chose qui "subsiste" tout la vie et que la philosophie appellera "substance spirituelle" principe de l'âme spirituelle, qui n'est pas sujet au changement ni au vieillissement.
On pourrait prendre comme exemple une roue faite de rayons: celle-citourne mais est tenue en équilibre par un centre stable qui ne tourne pas avec la roue, le moyeu. Peu à peu les rayons se brisent et un jour la roue ne tourne plus. Seul demeure intact le moyeu, principe de la roue.
Mais ce noyau intime de la personne ne peut être perçu par les sens: seule la réflexion déductive permet de poser ce principe.

Par les qualités d'une personne je peux déduire lasource de cette personne mais sans la voir, sans la sentir ou l'expliquer; je dis qu'elle a "beaucoup de profondeur ou bon cœur" et, à travers ces qualités je désire connaître cette personne, entrer dans cette source.
Donc, l'âme est bonne, source d'amour. Il y a en nous cette source d'amour que l'on appelle l'âme; l'amour est la manifestation de l'âme; c'est sa manifestation car l'âme est quelquechose de plus profond encore et qui dépasse complètement l'intelligence et l'amour.
D'ailleurs on dit: c'est moi qui aime = "moi et aimer" sont deux réalités distinctes. J'existe avant d'aimer. Ainsi quand l'ami meurt et qu'on ne peut plus vivre l'amour, ce n'est pas son moi qui meure. Moi et amour ne sont pas identiques. Une personne qui n'aime personne existe quand même.

La deuxième qualité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'âme
  • L'âme
  • L'âme
  • L'âme
  • Experiences spirituelles
  • L'aube spirituelle
  • Le temporel et le spirituel
  • L'histoire de l'ame

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !