L'ère du vide essais sur l'individualisme contemporain 1983

Pages: 4 (942 mots) Publié le: 14 février 2012
L'ère du vide Essais sur l'individualisme contemporain 1983

1) Quels sont, d'après L., les facteurs aboutissant à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés?

Lipovestsky, à travers sesEssais sur l'individualisme contemporain, tend à mettre en avant un certain nombre de facteurs, causes de l'extension de l'hédonisme dans nos sociétés : Il s’agit d’un courant de pensée qui s’axe sur le« moi ». Le plaisir, la dépense, les impulsions sont les maîtres mots, le but est de profiter de la vie au jour le jour. Ce courant à pour première origine le romantisme, en opposition avec tous lesprincipes de la bourgeoisie (qui sont l’épargne, l’économie, la réserve, le culte de l’argent et du travail).
Dans nos sociétés modernes, ce mode de vie (l’hédonisme) est celui qui prime. La sociétéde consommation de masse apparue dans les années 20, surtout aux Etats-Unis, et développée par la suite avec les 30 glorieuses, favorise et engendre ce phénomène.
Par l'évolution de la publicité àtravers laquelle les objets deviennent une habitude, même ceux qui étaient considérés comme luxueux, sont idéalisés et mis en avant. De plus, les nouvelles facilités liées à la prise de crédit amène lesconsommateurs à dépenser plus qu'ils n'ont, c'est à dire à se faire plaisir avant d'être rationnels.
La société actuelle ne cesse de tendre vers la consommation, acheter devient l'activité premièrede tout individu.
L'hédonisme est l'aboutissement d'un processus débuté à partir de la deuxième moitié du 19è siècle. En effet, dès cette période les artistes tels que Baudelaire mais aussi plus tardRimbaud héritiers du romantisme (courant qui réclamait dès la fin du 18è siècle la libre expression de la sensibilité et prônait le culte du moi) s'élèvent contre les mœurs bourgeoises. Ce courant seprolongera avec Jarry, début du 20è siècle puis le dada
aussi revendicateur soit-il quant à l'esprit bourgeois, ne concernait finalement, qu'une minorité d'artistes ou d'intellectuels. Quant à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ère du vide
  • L'ère du vide
  • L'ère du vide
  • L'ere du vide
  • L'ère du vide
  • L'ère du vide
  • lipovestky l'ere du vide
  • Lipovetsky

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !