L'échelle de jacob

Pages: 7 (1639 mots) Publié le: 27 mars 2013
L'Échelle de Jacob

Tel est le thème sur lequel il m’a été demandé de travailler.
J’ai pensé aborder cette planche selon 2 angles : la définition biblique de l’échelle de Jacob, et le rôle de sa symbolique au rite Emulation.
Ces deux points formeront respectivement les deux parties de ce travail.
1) L’échelle de Jacob dans sa représentation religieuse :
Isaac vient de bénir son filsJacob au détriment de son aîné Esaü; mais il était déjà aveugle et il ne s'était pas rendu compte tout à fait du subterfuge de substitution opéré par sa femme Rébecca, qui estimait qu'Esaü ne méritait pas de bénédiction. Comme son père l'a déjà fait pour lui, Isaac recommande à Jacob de prendre femme dans le berceau de la famille, en Aram, chez Laban son neveu, et de ne pas épouser une femme deCanaan. Jacob quitte H'ébron, fait un détour par Béér Shewaa', avant de se diriger vers le Nord.
Béér Shewaa' est une place sanctifiée par des autels édifiés par les patriarches. Elle est réputée pour les sept puits creusés par eux, signe de conversion des païens à la foi unitaire. C'est là aussi qu'un pacte de paix et de non-belligérance fut signé entre le grand père Abraham et le roi philistinAbimelekh.
Jacob remonte vers H'aran, le domicile de son cousin Laban. Sur la route, il est poursuivi par son frère Esaü qui ne lui pardonne pas de lui avoir usurpé la bénédiction paternelle. Esaü charge son fils Eliphaz de tuer Jacob. Eliphaz est décontenancé par le sang-froid et le halo de son oncle qui lui offre de plus toutes ses richesses et son bétail. Eliphaz renonce à le tuer.
Jacob poursuitsa route et fait une halte près du mont Moriah, près de l'école qu'il fréquentait, l'académie de Shem et d'Eber. Il rend hommage à l'Eternel d'avoir épargné son père, sur l'autel du sacrifice.
Ce soir-là, le soleil semble décliner plus tôt que prévu, et Jacob prépare une couche avec un oreiller constitué de quatre pierres. A ce jour, Jacob n'avait pas encore d'expérience prophétique majeure,mais de simples rêves prémonitoires. Il n'avait sans doute pas encore réuni en lui les trois qualités nécessaires de sagesse, de force et de richesse intérieure. Il était surtout angoissé par cette poursuite acharnée de son frère jumeau, et son humeur depuis ce temps-là n'était pas particulièrement gaie. Il était aussi préoccupé par ce long voyage devant lui et anxieux de l'incertitude de trouver unecompagne. Il se demandait même si un jour il allait revoir la Terre Sainte.
Au début de la nuit, Jacob crut que les pierres conversaient entre elles: quatre oiseaux (des anges?) s'étaient posés sur les pierres de l'oreiller et commençaient à troubler son sommeil. S'étant consacré à l'étude, cela faisait quatorze ans que Jacob ne s'était pas endormi aussi tôt pour une nuit complète; il savouraitson sommeil, quand il se mit à rêver.
Il rêva d'une échelle fichée au sol et s'élevant très haut dans le ciel, une échelle large et grande, sur laquelle deux anges montaient et deux autres anges en descendaient. En haut de l'échelle, à peine visibles, il y avait quatre "h'ayot" ou "créatures vivantes" qui regardaient vers le bas. Les anges circulaient médusés, entre Jacob et les "h'ayot". Unelumière extraordinaire, rayonnant des "h'ayot", mais aussi de Jacob, illuminait le monde. Les anges psalmodiaient "ô Lumière d'En-haut! ô Lumière d'En-Bas!". Jaloux, certains anges voulaient tuer Jacob, l'accusant de vouloir déserter la Terre Sainte. Mais le chef de l'armée céleste leur intima l'ordre d'y renoncer, car telle n'était pas leur mission. Il leur expliqua que toute la Terre Sainte avaitété roulée dans la pierre-oreiller de Jacob, les quatre pierres s'étant fondues en une seule. Cela signifiait que Jacob reviendrait en Terre Sainte et y serait enterré parmi les siens.
Ce rêve est le reflet des préoccupations du moment de Jacob: anxiété à la veille d'un long voyage hors de sa terre, angoisse de ses rapports avec son frère jumeau, inquiétude due à l'incertitude de trouver une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marc jacob
  • Jacob Jobin
  • Jacob riis
  • francois jacob
  • Marc jacob
  • Jacob et esaü
  • Biographie de Jacob
  • brad jacob

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !