L'éclairage du lieux de travail

Pages: 14 (3439 mots) Publié le: 31 mai 2010
INTRODUCTION
La majeure partie de notre appréhension du monde extérieur passe par la vision. Il va de soi que celle-ci puisse s'exercer correctement par l'intermédiaire de la lumière émise et réfléchie.

L'éclairage doit :

faciliter l'exécution d'une tâche : c'est la notion de performance visuelle. En effet, une vision normale ne peut s'exercer qu'avec un minimum de lumière. Un bonniveau d'éclairement permet une bonne productivité avec notamment une baisse des erreurs, des accidents, une moindre fatigue visuelle.
assurer le bien-être : c'est la notion toute aussi fondamentale du confort visuel. En effet en plus du niveau moyen d'éclairement nécessaire, il faut absolument veiller à :
une bonne qualité de la lumière émise par les source
une uniformité de l'éclairement
età l'équilibre des luminances pour éviter les éblouissements notamment.
A QUEL MOMENT CONCEVOIR L'ÉCLAIRAGE ?
LE PLUS TÔT POSSIBLE ! !
Il faut prévoir l'éclairage dès la décision de transformer d'anciens locaux ou d'en aménager de nouveaux. En effet, le nombre, la nature et l'emplacement des luminaires dépendent de l'implantation des machines, du mobilier et de l'architecture.

Neprévoir l'éclairage qu'après la mise en place générale, c'est s'exposer, à coup sûr à des modifications compliquées et coûteuses, ou même impossibles.

La réalisation d'un éclairage performant nécessite donc de suivre une démarche scrupuleuse permettant de répondre aux besoins en éclairage, en s'adapter au contexte local tout en respectant la réglementation, les normes et les recommandations envigueur.

Pour cela, il convient d'abord de réunir toutes les informations de départ permettant de cerner le problème, c'est à dire :

Connaître d'abord avec précision les caractéristiques techniques des lieux à éclairer
Connaître ensuite le type de décor et d'architecture afin d' y intégrer les appareils d'éclairage
Définir avec exactitude les besoins en éclairage et les exigencesvisuelles en essayant de répondre aux quatre questions suivantes :
Pourquoi veut-on éclairer ?
Quelle est l'activité exercée ?
Pour qui éclaire-t-on ?
Quelle influence l'environnement exerce-t-il sur le lieu à éclairer ?
Connaître enfin les possibilités et les conditions de maintenance des installations d'éclairage
Ces informations de départ propres à chaque projet, auxquelles viennents'ajouter les réglementations particulières au type de surface à éclairer (normes d'installation, normes de réaction au feu, normes liées à des atmosphères spécifiques...) permettent alors de définir le CAHIER de CHARGES, auquel doit répondre le projet.
Ce cahier de charges devra être respecté de bout en bout. En effet, souvent un tiers ou même la moitié des luminaires ne sont pas mis en place,ou bien les tubes fluo prévus sont remplacés par des tubes fluo moins chers et donc moins performants.
PREMIÈRE ÉTAPE DU PROJET D'ÉCLAIREMENT : CHOIX DU NIVEAU D'ÉCLAIREMENT

Il s'agit de l'éclairement horizontal sur le plan de travail, appelé plan utile ( situé à 0,85 m du sol pour un travail de bureau par exemple ).
Pour déterminer le niveau d'éclairement nécessaire, nous allonsfaire référence à la réglementation et nous aider de différentes recommandations. Il convient de respecter ces niveaux, afin d'assurer une bonne performance visuelle.



La RÉGLEMENTATION

Depuis août 1983, l'éclairage des lieux de travail fait l'objet d'une réglementation.

Les textes de référence sont :

Décret n° 83-721 du 2 août 1983 complétant le Code du Travail en cequi concerne l'éclairage des lieux de Travail, et destiné aux chefs d'entreprises.
Décret n° 83-722 du 2 août 1983 complétant le Code du Travail et fixant les règles relatives à l'éclairage des lieux de travail auxquelles doivent se conformer les maîtres d'ouvrage entreprenant la construction ou l'aménagement de bâtiments destinés à l'exercice d'une activité industrielle, commerciale ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'alcool sur les lieux de travail
  • l'eclairage
  • L'évolution de l'éclairage
  • Les lieux
  • Lieux
  • Évolution de l'éclairage
  • L'évolution de l'éclairage
  • L'histoire de l'éclairage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !