L'écocitoyenneté

Pages: 13 (3003 mots) Publié le: 31 mars 2011
39

dos sier

écocitoyenneté
En 2005, la Région a initié un projet d'éco-citoyenneté en formation professionnelle. Impulsée par M. Yannick Soubien, Président de la commission Formation Tout au Long de la Vie, cette démarche s'est traduite notamment par un dispositif d'accompagnement des organismes de formation professionnelle bas-normands : information, sensibilisation, conseil et appuiméthodologique, groupes de travail, formation des acteurs. Depuis 2006, accompagnée par le CAFOC de Nantes, avec l'appui technique de l'Errefom, une trentaine d'organismes de formation s'est ainsi mobilisée dans cette démarche d'éco-citoyenneté : expérimentations, nouvelles pratiques, productions collectives ont été au rendez vous. A partir des éléments de cadrage présentés par Jean-Paul Martin (CAFOCde Nantes) dans ces colonnes, Point Virgule propose un premier retour (2) sur cette démarche.

« L'éco-citoyenneté vise à responsabiliser les organisations, les groupes et les individus, en faveur d'un développement économique favorisant l'équité sociale et la protection de l'environnement (1). »

(1) Revue Reflet n°66 mai-juin 2008 (2) Une deuxième partie du dossier sera proposée dans leprochain numéro

LES

ORGANISMES

ET RÉSEAUX DE FORMATION AYANT PARTICIPÉ À LA DÉMARCHE… ACSEA Formation, AFPA Basse-Normandie, AFPI de l'Orne, AIFCC Insertion, AIFST, CESR, CFA Coutances, CFPPA Saint-Lô Thère, CFTA La Ferté-Macé, CIFA/CIFE TP, CIFAC, CPS Formation, ENEFA Formation, F MAJUSCULES, FJT Cherbourg, Groupe FIM, IREO CPS Maltot, ISF Normandie Maine, Maison Familiale Rurale de Pointel,Objectif Emploi Caen, PROFILE, PROMOTRANS, Réseau des GRETA, Réseau INFREP, Réseau IRFA, RETRAVAILLER CAEN, SELAMI, VIA FORMATION, VIS-AVIS.

Intervention de Laurent Beauvais lors de la 3ème journée régionale éco-citoyenneté en formation professionnelle - 14 mars 2008
PAGE

36

PV39-du côté de la rédaction

39

dos sier

écocitoyenneté
TROIS CIBLES DEUX PRINCIPES
L'éco-citoyennetéest tout à la fois un objectif général et une démarche au service d'un projet global. - C'est un objectif général qui vise à développer des comportements individuels et collectifs respectueux de l'environnement, efficaces économiquement et responsables socialement. Cet objectif indique une visée, celle d'hommes et de femmes agissant de façon pensée et lucide, maîtrisant leur vie et leursrelations. - C'est également une démarche dans la conduite de projet de développement durable. Cette démarche que l'on peut qualifier de coopérative vise à permettre à chacun des acteurs impliqués par un projet de s'exprimer, d'énoncer ses préoccupations, ses besoins, ses attentes, et par l'échange et le débat, de construire des compromis sociaux. L'éco-citoyenneté, de par sa nature même, requiert unerecherche de cohérence entre l'objet même du changement et ses modalités de mise en œuvre. Elle impose de récuser les démarches habituelles, celles basées sur la prescription ou sur l'injonction, qu'elles soient accompagnées ou non. En effet, le changement ne se décrète pas - celui visé ici encore moins de tout autre - non seulement parce qu'il y aurait incohérence entre le principe de gouvernance etles modalités de conduite de projet, mais aussi parce qu'il s'agit d'innovation, d'invention à concevoir et à mettre en œuvre. C'est la raison pour laquelle les organismes de formation, les dirigeants, responsables de projet et formateurs ont été co-auteurs de la production de repères et de ressources méthodologiques. Modifier des comportements individuels et collectifs est un défi ambitieux quirequiert un engagement total des professionnels de la formation, une inventivité pédagogique mais aussi une cohérence entre les messages diffusés, les informations transmises et les comportements collectifs et individuels montrés. L'intention de l'éco-citoyenneté, à savoir l'instauration de nouvelles façons d'agir plus respectueuses des Hommes et de leur environnement exige des organismes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écocitoyenneté dans les bafa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !