L'école des femmes

Pages: 2 (289 mots) Publié le: 10 avril 2011
L’Ecole des femmes.

L’œuvre l’Ecole des femmes écrite par Molière en 1622, nous relate l’histoire des craintes obsessionnelles d’un vieil homme nommé Arnolphe ainsi quede sa phobie du cocuage. Voulant trouver femme qui ne le décevrai point, il recueillit une jeune enfant orpheline appartenant au peuple et décida de lui donner une éducationminime afin que celle-ci, à l’âge du mariage, lui donne satisfaction : « Epouser une sotte pour n’être point sot ». Cependant, d’une jeune fille ignorante et naïve va naitre unefemme pertinente et d’ont la connaissance s’accroissant, sera ssez intelligente en l’espace de quelques jours, quelle réussira a se détourner d’Arnolphe et de ses phrasesmanipulatrices.

1. Tout au long de la scène le personnage d’Agnès subit une évolution. En un premier temps, l’on découvre une jeune fille ignorante.
Argument 1 : « ignoranceentraime » : la façon de faire les enfants, les attentes d’Horace…
Argument 2 : éducation pas entreprise ou inachevée.

2. Dans un deuxième temps, le personnage ayant prisde l’assurance et de la connaissance, nous dévoile une autre femme : cultivée et pertinente.
Argument 1 : argumentation pertinente lors de ses dernières confrontations avecArnolphes.
Arguments 2 : connaissance sur l’amour ainsi que sur la poésie.

Le personnage d’Agnès subit une grande évolution : elle passe de la jeune fille ignorante etsimple, complètement soumise, et se faisant dicter sa conduite par un vieil homme l’ayant recueillit dans son enfance (Arnolphe), à une jeune femme lettrée sachant bien penser etdéjouer les différant ultimatums que lui lance Arnolphe en un laps de temps très limité. Deux visages d’Agnes se présentent donc à nous, tout deux étant en totale opposition.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ecole des femmes
  • l'école des femmes
  • L'école des femmes
  • l'ecole des femmes
  • L'école des femmes
  • L'ecole des femmes
  • L'école des femmes
  • L'ecole des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !