L'école des femmes

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 24 mars 2012
L’École des femmes, une pièce de théâtre écrite par Molière, est une comédie qui se déroule en cinq actes et qui a été créée au Théâtre du Palais-Royal, situé à Paris, en 1962. L’histoire se déroule dans un cours laps de temps d’environ vingt-quatre heures. Plusieurs personnages tous aussi différents et attachants les uns des autres font partie de cette légendaire pièce de théâtre. D’abord, lepersonnage principal, Arnolphe, autrement appelé monsieur de la souche, est caractérisé par sa noblesse. Celui-ci reflète une société où les femmes seraient le jouet de l’homme, où celles-ci n’auraient aucun choix et où elles seraient victimes d’être livrées aux hommes par des marchés entre pères de famille. En d’autres mots, Arnolphe reflète une société patriarcale de toute pièce. Il y a égalementAgnès, une jeune fille innocente qui a été élevée par ce dernier et Horace, un homme très naïf qui ne décèle pas le double visage d’Arnolphe. Il est également très aveuglé par l’amour. Ensuite, il y a Alain et Georgette, qui sont tous deux des paysans, l’un est le valet et l’autre est la servante du personnage principal. Il y a également les personnages qualifiés de secondaires soit Chrysalde,qui est un ami d’Arnolphe, Enrique qui est le beau-frère de Chrysalde et finalement, Oronte qui est le père d’Horace et en l’occurrence un grand ami d’Arnolphe.
En résumé, l’histoire commence lorsque le personnage principal raconte à Chrysdale à quel point il a peur, dans l’avenir, de se faire tromper par sa femme. Ses pensées le bouleversent énormément et il explique également sa théorie quidit que le meilleur moyen de ne pas devenir cocu, c’est d’épouser une fille de la campagne qui ne connait rien de la vie et qu’il pourra élever comme bon lui semble. C’est plus tard qu’il rencontre Agnès qui, évidemment, correspond somme toute à ce qu’il cherche chez une fille. Malheureusement, il réalise que finalement, elle n’est pas telle qu’il l’imaginait. C’est donc à ce moment qu’il rencontreHorace, un jeune homme infortuné à qui il prête de l’argent. Celui-ci en profite également pour lui raconter qu’il est profondément amoureux d’une fille qu’il ne peut avoir car elle est constamment surveillée par son tuteur, communément appelé Monsieur de la Souche. Arnolphe, sachant pertinemment que c’est de lui dont il parle, devient donc très colérique et questionne ses valets ainsi que sabien-aimée afin de tout savoir sur la visite d’Horace lors de son absence. Il ordonne donc à Agnès de le chasser si celui-ci revient et évidemment, elle obéit aux ordres de son futur époux sans contradiction. Arnolphe tient donc mordicus à ce que le mariage ait lieu le plus rapidement possible et c’est donc pour cette raison qu’il planifie la cérémonie pour le lendemain.
Par la suite, le personnageprincipal rencontre Horace qui celui-ci, ignorant la double identité de son interlocuteur, lui raconte ses péripéties amoureuses, ce qui met Arnolphe très en colère. Il redouble donc de sévérité avec sa bien-aimée tout en essayant de se faire des alliés tels que le notaire et les valets. Chrysdale vient manger avec Horace et s’aperçoit qu’il est contrarié et tente de le raisonner mais en vain,Monsieur de la Souche donne des directions à ses valets et ceux-ci doivent s’assurer de chasser Horace à coups de bâton. Finalement, le plan est mis à exécution mais Horace fait semblant d’être blessé et revient auprès Agnès, demandant à Arnolphe de lui trouver refuge, ignorant encore sa réelle identité. Il quitte et le personnage principal en profite pour se dévoiler à Agnès et lui témoigner sonamour. Enrique revient d’Amérique pour marier sa fille à Horace et Arnolphe se fait prendre dans son jeu de double identité.
Plusieurs éléments importants qui reflètent une société patriarcale sont démontrés dans cette pièce de théâtre signée Molière. En premier lieu, au tout début de l’acte premier, Arnolphe discute avec Chrysdale en utilisant des propos des plus dégradants envers la gente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ecole des femmes
  • l'école des femmes
  • L'école des femmes
  • l'ecole des femmes
  • L'école des femmes
  • L'ecole des femmes
  • L'école des femmes
  • L'ecole des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !