L'école d'athenes

Pages: 3 (611 mots) Publié le: 10 février 2011
L’école d’Athènes de Raphaël

L’école d’Athènes est une œuvre et plus précisément une fresque de l’artiste italien, Raphaël. Elle fut réalisée vers 1510 ou 1511 et est exposée dans la Chambre desSignatures des musées du Vatican. Cette œuvre possède des dimensions très grandes, elle mesure 770cm sur 440cm. L’école d’Athènes à été commandé par le pape Jules II, c’est effectivement ce dernierqui à fait venir Raphaël au Vatican afin de peindre pour le Chambre des Signatures. C’est une fresque qui représente la philosophie ainsi que la connaissance en mélangeant humanisme et renaissance.Nous allons nous intéresser aux caractéristiques, au but de cette œuvre de Raphaël. Pour cela, nous allons tout d’abord faire la description de cette œuvre. Ensuite, nous allons étudier l’importance del’homme et de la connaissance. Et dans un dernier temps, il sera possible de s’intéresser à l’héritage antique dans L’école d’Athènes.

I Les caractéristiques, les différents points de description,d’analyse de cette œuvre de Raphaël
a) la façon dont la fresque est présentée, comment le spectateur regarde cette œuvre sur les murs de la Chambre des Signatures et pour quelles raisons. Ce quel’auteur a voulu montrer, mettre en valeur.
b) La lumière, les couleurs, les très grands efforts de perspective avec les différentes arcades.
c) La vie de l’artiste, plus précisément aumoment de la conception de cette fresque, les raisons pour lesquelles elle a été faite.
II L’importance de l’homme et de la connaissance
a) la place de l’homme et de la connaissance au centre decette œuvre : Platon et Aristote sont donc au center de la fresque. Ils tiennent respectivement la Timée et l’Ethique. La direction des mains de ces deux hommes qui expliquent la direction de laconnaissance.
b) La connaissance, le savoir est également montré par la présence de plusieurs hommes qualifiés dans ce domaine : que ce soit la philosophie ou encore les mathématiques. Il est possible...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athènes
  • L'école d'athenes
  • L'école d'athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !