L'économie de la rdc

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 19 novembre 2012
L’économie de la République Démocratique du Congo (RDC)
On ne présente souvent que le côté négatif des pays de l’Afrique Noire, et je ne dérogerais pas à la règle, mais ce qu’on ne voit pas, et que j’essaierais de vous faire entrevoir, c’est la beauté, et le charme que recèlent des pays comme le Congo. Ils ont une culture artistique riche, une authenticité, une joie de vivre, une simplicitéqu’on ne retrouve que rarement dans les pays développés d’aujourd’hui.
* Le drapeau : bleu = paix & espoir ; rouge = sang des martyrs ; jaune = richesse & prospérité ; étoile = unité & futur radieux
* La musique congolaise (Staff Benda Bilili)
* La peinture populaire (dénonce les travers de la société)
* La sculpture
* Les scarifications tribales
Problématique :Pourquoi la RDC a-t-elle tant de mal à se développer ?
Introduction :
* La RDC est un pays d’Afrique Centrale.
* 4ième pays le plus peuplé d’Afrique.
* C'est le 11e État du monde par sa taille : Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde,l’est du pays borde le Grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave deCabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. = 4 fois la France.
* Ancienne colonie belge (indépendance en 1960)
* Capitale : Kinshasa
* Président : Joseph Kabila
* Monnaie : Franc Congolais (1$=916FC). Le taux de change estextrêmement volatile.
* Ressources minières : cuivre, cobalt (exploitations dominées par la Gécamine), diamant, fer, or (10% des réserves mondiales connues d’or), charbon, pétrole, schiste…
* En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l'Afrique, de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la République démocratique du Congo est l'un des « géants» de l'Afrique. Ainsi que le pays francophone le plus peuplé : le français est en effet la langue officielle, et quatre langues bantoues (kikongo, lingala, tchiluba, swahili) ont le statut de langue nationale. = Sommet de la Francophonie en 2012.
* Economie repose essentiellement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).
La République démocratique du Congo est l’un despays les plus pauvres du monde, avec des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Cette situation s'explique surtout par les différents conflits aux effets dévastateurs qu'a connus le pays. Il reste dépendant de l'aide internationale.
Les violations des droits humains, – résultat des conflits armés – en particulier des enfants et des femmes, ont eu des répercussionstrès profondes au sein des populations. En 2002, 80 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté (fixé à 2 dollars par jour). Près de 44 % des femmes et environ 22 % des hommes n’ont aucun revenu. Les disparités régionales sont très fortes. Les populations de l’est du pays vivaient en moyenne avec 32 dollars par an et par habitant alors que celles du sud disposaient de 138 dollars etcelles de la province de Kinshasa, de 323 dollars, dix fois plus qu’à l’est. La pauvreté se manifeste par la malnutrition qui touche entre 30 et 50 % des femmes et des enfants. Au total, 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. De nombreux groupes vulnérables se sont formés (réfugiés, orphelins, enfants déscolarisés ou enfants soldats) qui manquent de soins et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la Monusco en RDC
  • Bancarisation en rdc
  • Plaquette RDC
  • Decentratisation en rdc
  • Education en rdc
  • la balkanisation en rdc
  • Colonisation rdc
  • Tva en rdc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !