L'économie peut elle mener au bien être

Pages: 11 (2519 mots) Publié le: 25 février 2011
Sujet : Comment l'économie est elle susceptible d'amener au bien être?

L'adage populaire selon laquel « l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue » s'est trouvé confirmé depuis une trentaine d'années par les enquêtes montrant une dissociation relative entre les progressions du niveau de vie et la satisfaction des individus. En effet le Produit intérieur brut (PIB) mesure la richessecrée par les différents agents économiques (marchant ou non marchands) à l’intérieur d’un pays, mais c’est avant tout l’un des seuls moyens de mesurer la croissance économique d’un pays qui est en générale synonyme de développement. Ceci dit bien des exceptions confirment la règle et une croissance élevée n’est pas toujours la preuve du développement d’un pays.
On a vu le président de la républiqueconfier au début de l'année 2008 à Amartya Sen[1] et Joseph Stiglitz[2] une mission sur « les limites du produit national brut comme critère de mesure de la performance économique et du bien-être ». On peut donc s'interroger sur les raisons qui font que le PIB ne permettrait pas de bien apprécier le niveau de bien-être dans une économie.Comme l'indique l'OCDE : « Le « bien-être » est une notioncomplexe. Sa définition est différente d'un dictionnaire à l'autre, mais elle fait généralement intervenir les concepts de prospérité, de santé et de bonheur. Le bien-être n'est pas chiffrable avec précision. Il existe des indicateurs numériques du bien-être et on peut à juste titre faire valoir que le bien-être général dans l'ensemble d'une société a probablement augmenté ou diminué si unindicateur ou un ensemble d'indicateurs évoluent dans une certaine direction. Mais lorsque les différents indicateurs n'évoluent pas dans la même direction, il n'est pas possible de déterminer si le bien-être s'améliore ou se dégrade.
Dans un premier temps je vais exposer les fondements du PIB ainsi que son utilité. Dans un second temps nous parlerons de ces limites, puis j exposerai comment l'économieest susceptible de faire valoir le bien être par des indicateurs alternatifs au PIB.

1-Le PIB un indicateur de croissance

Le PIB est un agrégat fondamental en économie. Il permet de mesurer pertinemment la croissance d’un pays. Le PIB réel calculé hors inflation permet d’évaluer la croissance. Il est plus précis que le PIB nominale qui lui ne prend pas en compte l’inflation des prix. Le PIBest la somme des valeurs ajoutées de tous les biens et services qui se sont vendus pendant un an dans un pays. Il est composé de deux parties : une partie marchande qui prend en compte la valeur ajouté réalisé par les entreprises et une partie non marchande qui prend en compte les dépenses et le coût de production
des services non marchand (école, hôpitaux). L’augmentation soutenue du PIB durantune longue période est synonyme de croissance économique c’est à dire une augmentation de la production. On associe à la croissance économique forte un enrichissement du pays. LE PIB sert donc à mesurer la croissance.
La croissance économique est un phénomène relativement récent du à l’industrialisation. En effet dés qu’un pays s’industrialise il est condamné à produire toujours plus d’une annéesur l’autre et à avoir un taux de croissance positif. Ce à quoi aspire les états c’est un taux de croissance élevé signe de dynamisme économique, de plein emploi, d’enrichissement du pays. Pour pouvoir améliorer la
croissance encore faut il la quantifier. Pour cela on utilise le PIB qui est un outil économique qui permet de calculer de manière très quantitative l’état de l’économie d’un pays. C’estdonc un outil essentiel et fondamental en économie. Cependant il fait l’objet de nombreuses critiques car bien qu’il soit capable de mesurer l’augmentation de la croissance d’un pays et l’évolution de l’économie du pays, il n’est pas capable d’évaluer correctement le bien être et le développement d’un pays.

2-Le PIB et ses limites.

Le PIB ne reflète pas le bien être des personnes et est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle peut donc bien être l’utilité de la philosophie ?
  • bien être
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Le bien etre
  • Bien etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !