L'économie

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 17 avril 2011
-------------------------------------------------
Economie Générale 

Chapitre 1 : Introduction à l’analyse et aux idées économiques
1) L’économie en tant que science
Définition : Il ne s’agit pas du système global d’échange, de consommation, de production dans lequel vit une collectivité (au sens de l’économie française) mais de la discipline scientifique appelée parfois scienceéconomique.

1.1) La place de l’économique au sein des sciences
On peut classer les sciences en différentes catégories. On distingue trois types de sciences :
1) les sciences de la nature (physique, chimie …)
2) Les sciences formelles (mathématique, informatiques, logiques…)
3) Les sciences humaines et sociales (Histoire, géographie, psychologie, économie, sociologie, droit,sciences po, anthropologie, philosophie, ethnologie…)

Les disciplines telles que l’histoire, la philosophie, la sociologie … ont en commun le fait d’étudier l’être humain vivant en société mais également les interactions entre les hommes.
Malgré que ces disciplines soit toutes regroupées dans le même objet : Les sciences humaines et sociales, elles sont en réalité trèsdifférentes et cherchent chacune à apporter des réponses à des questions très spécifiques et variées, selon des méthodologies et des approches différentes.

Les sujets auxquels s’intéresse l’économie :
* L’étude des cycles d’activités (= fluctuation du chômage, de l’inflation et les politiques économiques destinées à les diminuer)
* L’utilisation de la politique économique pour atteindre desobjectifs importants comme une croissance élevée, le plein-emploi, la stabilité des prix, une répartition équitable des revenus, une utilisation efficace des ressources, la préservation des ressources naturelles et de la qualité de l’environnement.
* Le commerce international et les conséquences de la mondialisation
* …

1.2) Une définition de la science économique ?

« L’économie est l’étude de la façon dont les sociétés utilisent des ressources rares pour produire des biens ayant une valeur et les répartir entre les individus » (Samuelson et Nordhaus)

Les différentes définitions de l’économie font toutes référence au caractère limité des ressources et à la manière dont une société choisit de répartir ces ressources entre les différents usages que l’ont peuten faire.

1.3) Les deux concepts fondamentaux de l’économie : la rareté et l’efficacité.

2 idées fondamentales de l’économie :
* On vit dans un monde au sein duquel les biens sont rares
* Pour cette raison, la société doit utiliser les ressources de manière efficace.
La rareté impose l’efficacité

Terme rareté : Les ressources matérielles qui existent ne sontdisponibles qu’en quantité limitée au regard des usages auxquels on souhaiterait les affecter. (= quantité insuffisante par rapport aux besoins qui s’expriment.)
Si l’on tient compte de l’absence de limites des besoins, il est nécessaire qu’une économie fasse le meilleur usage de ses ressources disponibles en quantités limitées. Ce qui nous conduit à la deuxième notion clé en économie : L’efficacité.Terme efficacité : Désigne dans ce contexte l’utilisation la plus efficace possible des ressources d’une société pour satisfaire les souhaits et désirs des individus. Veiller à ne pas gaspiller les ressources.

1.4) Les 4 problèmes de l’organisation économique d’une société.
La notion de SOE (= système d’organisation économique) de la société est la manière dont une sociétés’organise pour produire, répartir, et consommer les ressources. Cette notion est importante car elle permet de répondre à quatre questions fondamentales dans l’affectation des ressources rares : Quoi ? Comment ? Pour qui ? Selon quelles règles de décision ?
* Quoi ? = Quelles marchandises sont produites et en quelles quantités ? produit-on des pizzas ou des chemises ? produit-on quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie
  • L'economie
  • L'economie
  • L'economie
  • l'economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !