L'écriture infirmière

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 12 novembre 2011
-------------------------------------------------
L’écriture infirmière :
-------------------------------------------------
outil de qualité des soins à développer

Martine Barbier a étédirectrice des soins au CHS de Navarre pendant neuf ans.
Elle a publié des articles concernant l’analyse de La mobilité du personnel soignant : une décision centrale sur l’amélioration de la qualité dessoins  en octobre 2002,  L’évaluation du personnel soignant ou comment garantir le sens et la cohérence de ce processus  en juin/juillet 2003.
Par la suite, elle a enseigné à l’IFSI de l’Aigle oùelle a rencontré Claire Tessier-Hélie, cadre de santé, formateur à l’IFSI de L’Aigle et elles ont publié une analyse sur  L’écriture infirmière : outil de qualité des soins à développer  enaoût/septembre 2004 c’est-à-dire avant la réforme de 2006

Ces deux auteurs nous exposent la problématique du silence et du mal-être de la profession infirmière face à l’écrit. Elles nous expliquent d’où vient leproblème et proposent à la fin des hypothèses pour améliorer l’image de l’écriture.

Le discours oral reflète la profession infirmière, c’est une tradition mais les écrits infirmiers fontdorénavant partie intégrante de l’activité soignante et sont de ce fait très réglementés.
Le dossier du patient est un outil de recueil, de mémorisation des informations médicales, administratives et desdifférents soins apportés au patient. Or l’écriture est une « contrainte » qui s’exerce sur le contenu du dossier de soins qui « préformate » les écrits. Il est attendu dans ce dossier une écriturelisible, factuelle, standardisée et fonctionnelle provoquant la peur de certains professionnels de santé qui ne maîtriseraient pas l’écriture.

Par ailleurs, les infirmiers ne disposent pas du tempsde réflexion et d’analyse nécessaire pour retranscrire les soins relationnels donc ils privilégient les transmissions orales et n’écriront dans le dossier de soins que « les données purement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ecriture infirmiere
  • L’écriture infirmière : outil de qualité des soins a développer
  • L'écriture
  • L'écriture
  • L'ecriture
  • infirmiere
  • Infirmière
  • infirmiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !