L'écriture

Pages: 3 (523 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Enoncé : « L'écriture est toujours la traduction d'un manque, d'une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité. » Philippe Derlerm

Modifier la réalité : c'est le rêve de tous leshommes ! Par l'écriture, nous pouvons « déplacer les atomes de la réalité » comme l'affirme Philipe Delerm. Ce changement fait entrer l'esprit dans la fiction, ce qui constitue un manque car elle estabsente de la réalité et crée un détachement avec celle-ci. Mais comment l'écriture permet de changer la réalité ? Comment cette fiction est un manque au monde réel ? Qu'est-ce que la fiction parl'écriture apporte à l'homme et comment rompt-elle avec la réalité ? Nous allons tenter de faire le point sur ces question en analysant les différents thèmes de la fiction, du manque à la réalité et lafêlure, intermédiaire entre l'imaginaire et la réalité.

On a tous rêvé au moins une fois dans sa vie d'avoir de superpouvoirs afin de pouvoir modifier la réalité à sa guise. C'est un rêve que toutenfant et même adulte souhaiteraient voir se réaliser dans des situations différentes selon l'âge et le vécu. L'écriture permet cet échappatoire à la réalité, elle n'a presqu'aucunes limites. En effet, unepersonne s'adonnant à cet art a toutes les libertés voulues : elle peut réparer le passé, construire le présent et inventer l'avenir. Comme par exemple J.-J. Rousseau qui va réecrire son passé dansles Confessions en idéalisant, en atténuant ou en exagérant volontairement certaines anecdotes de sa vie. Il se déculpabilise ainsi de certaines fautes qu'il a commises, échappant à son passé réel parl'écriture en imaginant une autre réalité que l'on peut alors qualifier de fictive. Nous pouvons ainsi dire que cette fiction, véhiculée par l'écriture, traduit un manque, un aspect qui n'appartientpas à la réalité mais qui est tout de même souhaité, attendu, désiré par le sujet.

Cette fiction par l'écriture, en permettant notamment de s'enfuir du quotidien, de nous amener dans un monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écriture
  • L'ecriture
  • l'ecriture
  • l'ecriture
  • L'écriture
  • L'ecriture
  • L'ecriture
  • l'écriture épique et l'écriture réaliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !