L'écrivain et les injusrices raciales

820 mots 4 pages
D.S. N° 1

Séquence 1 :
L’écrivain et les injustices raciales.

Objet d’étude : Convaincre, persuader et délibérer : les formes et fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue

Textes du corpus

Texte A : Chevalier de Jaucourt, article « Egalité naturelle », Encyclopédie, 1766
Texte B : Jean-Paul Marat, Les Chaînes de l’Esclavage, 1792
Document iconographique : Charles Lacroix, Ordonnance du roi, 1773

I. Après avoir pris connaissance des textes et du document iconographique, vous répondrez d’abord aux questions suivantes : 1. Précisez l’intention argumentative de chacun de ces textes et du document iconographique. 2. En quoi chacun de ces auteurs s’inscrit-il dans le mouvement des Lumières ?

1. Le texte extrait de l’Encyclopédie, du chevalier de Jaucourt, vise à démontrer l’égalité des hommes « chacun doit estimer et traiter les autres comme autant d’êtres qui lui sont naturellement égaux ». Par contre le document iconographique de Charles Lacroix vise à prouver qu’en 1773, le Roi exerce le pouvoir absolu. En effet, il s’agit d’une « Ordonnance » à laquelle doivent se soumettre les citoyens. Dans le texte tiré de Les Chaines de l’Esclavage, Jean-Paul Marat a pour but de démontrer comment un gouvernement peut agir pour que le peuple obéisse : « Pour soumettre les hommes, on doit d’abord les aveugler ». C’est vraiment contre ce principe que se dressent les philosophes des Lumières.

2. Chacun des trois auteurs s’inscrit vraiment dans le mouvement des Lumières car il pose l’homme et la liberté au coeur de son combat et de la réflexion.

II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets. 1. Commentaire. Vous commenterez le texte de Marat. Vous montrerez comment sont développés les différents arguments utilisés, avant d’étudier les procédés de l’éloquence au service de l’argumentation.

2. Dissertation. En vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles, vous montrerez que le

en relation

  • L'écrivain et les injusrices raciales
    394 mots | 2 pages
  • L'écrivain et les injusrices raciales
    1145 mots | 5 pages