L'écume des jours boris vian

Pages: 10 (2419 mots) Publié le: 6 juin 2010
FICHE DE LECTURE N°3

L’ECUME DES JOURS (1947)

VIAN Boris : ( 10 /03/1920 – 23/06/1959)

GENRE DE L’ŒUVRE : Roman à la limite du fantastique.

PLAN, CHOIX NARRATIFS, CONSTRUCTION : C’est un roman composé de soixante-huit chapitres de tailles très différentes, d’une simple demi-page à une dizaine de pages, précédés d’une dédicace à sa première femme ornée d’un dessin et d’unavant-propos. Boris Vian mélange habilement les épisodes de récit et les dialogues donnant ainsi à son roman des airs de scénario de film, en rendant presque réelles et visuelles certaines scènes. Le roman se divise à la moitié des chapitres, il existe un avant la maladie de Chloé et un après. Tout cela est complété par les saisons qui sont inversées par rapport au contenu des chapitres : le bonheur enhiver et le malheur au printemps.

EXPLICATION ET JUSTIFICATION DU TITRE : On peut penser que Boris Vian a fait une métaphore sur le mot écume qui est cette mousse blanchâtre qui se forme à la surface d’un liquide que l’on agite, que l’on chauffe ou qui fermente. C’est tout ce qui reste des jours d’une vie, peut être l’amour que se sont portés les protagonistes. Le mot « écume » renvoie peut êtreaussi à la maison de Colin qui, en se rétrécissant se transforme en marécage. On peut imaginer que ce marécage peut également renvoyer à l’ambiance humide des bayous de la Louisiane, berceau du jazz que Boris Vian adore et dont la musique est omniprésente dans le roman.

LIEUX, EPOQUE, DUREE, DATES : Tout le roman se déroule sur deux lieux : une grande ville, qui possède un métro (39) unepatinoire (39) qui est Paris mais qui n’est jamais nommée, seuls des monuments nous renseignent : musée du Louvre, Gare Saint-Lazare,(84,85), Le Bourget (147) et l’appartement de Colin. Boris Vian décrit des lieux bizarres comme les mines de cuivre, la campagne en direction du Sud, la montagne. Les seules vraies références à des lieux précis ont un rapport évident avec le Jazz, la passion de l’auteur, LaNouvelle-Orléans (dans l’avant-propos), Memphis et Davenport (à la fin du roman) (villes dans lesquelles il n’a jamais été). Sa passion pour le Jazz lui fait donner des noms de grands musiciens à des rues : Louis Armstrong (27), Sidney Bechet (165), la maison Gershwin (187). Ce qui surprend le lecteur c’est que sous une apparence de réalité l’univers décrit s’approche plutôt d’un mondefantastique les maisons rétrécissent, les rues s’inclinent : on est constamment surpris.
Deux époques se disputent l’intérêt du lecteur : l’Hiver avec ses places de glace (49), le gel (50), les larmes qui gelaient (66), la neige (140), les flocons (143) et la neige qui est encore citée (146) et le Printemps avec ses feuilles des arbres grandes, la sève (163), l’odeur de bourgeons et de fleurs (196), lesoleil dépliait lentement ses rayons (196). Aucune date précise n’est fournie, la durée, elle, se voit dans le passage d’une saison à la l’autre et dans quelques indications «  demain ou après-demain » (155) « cela fait longtemps qu’on ne les a vu » (155) et « tu as vieilli de dix ans depuis huit jours » (233).

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

Colin : C’est le protagoniste du roman, on ne saitque très peu à quoi il ressemble, la seule description physique nous dit qu’il a « les cheveux clairs » (p21) et qu’il «  avait la tête ronde, les oreilles petites, le nez droit, le teint doré » (p 22). On sait qu’il a 22 ans (p23) et qu’il est rentier (p24) et célibataire. Il nous apparaît d’abord comme un homme incapable de se débrouiller tout seul, il a besoin d’aide pour séduire les filles, pourmanger et même pour faire le nœud de sa cravate. Il apparaît au lecteur comme timide, superficiel et snob. Il aime le jaune et le violet couleurs que l’on retrouve plusieurs fois (39,65,105,157,179) Il va changer dès qu’il va tomber amoureux de Chloé (73,76) mais Boris Vian en fait un personnage torturé « désespéré et heureux » (79). C’est un chic type, généreux (95,97). Il est capable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "L'écume des jours " boris vian
  • Boris vian, l'écume des jours
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours, boris vian
  • Boris Vian, l'Ecume des Jours
  • L'ecume des jours de boris vian
  • L’écume des jours de boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !