L'écume des jours de boris vian

Pages: 9 (2119 mots) Publié le: 8 mars 2013
L'écume des jours de Boris Vian

Dans quelle mesure L'écume des jours présente-t-il une inversion des valeurs sociales ?

Tout d'abord, ce roman est formé sur le jeu des inversions.
Le fait que ce roman présente une inversion des valeurs sociales est qu'au début du roman, Colin est riche, il n'avait pas besoin de travailler, il donna d'ailleurs 25 000 doublezons à Chick pour qu'il puisseépouser Alise, car celui-ci ne peut comme Colin vivre sans travailler. Quand, Colin épousa Chloé, il voulait tellement que la cérémonie soit parfaite qu'il utilisa beaucoup de doublezons. Le réel problème de l'argent viendra quand Chloé tomba malade, il fut obligé d'acheter beaucoup de fleurs pour faire disparaître ce maudit nénuphar, malheureusement il arriva un moment où Colin fut dansl'obligation de travailler car il n'avait plus d'argent. A la fin, Colin est très pauvre. Je pense que, l'inversion sociale est donc qu' au début, Colin a des idées dites appartenir aux riches ( pas besoin de travailler, dépenser sans compte, cérémonies mirobolantes...) qui deviennent à la fin des idées dites appartenir aux pauvres ( apprendre à travailler, commencer à calculer ses dépenses...).

Enquoi Boris Vian poétise-t-il l'univers romanesque (invention du nouveau monde) ?

Boris Vian poétise l'univers romanesque à travers pleins de choses différentes :

A travers la musique plus précisément le jazz avec Duke Ellington, il voit sa vie à travers celle-ci, tout d'abord par le fait que sa bien-aimée s'appelle de la même façon qu'un œuvre d'Ellington. De plus, ses sentiments et seshumeurs se créeront à travers la musique (Rencontre avec Chloé chez Isis→ l'œuvre d'Ellington, Chloé qui est mise pour danser). Mais aussi, au début de la maladie de Chloé, ils écoutent une musique, qui leur donne des effets étranges à cause de celle-ci, il voit leur appartement différemment.
Plus la maladie de Chloé avance, plus leur appartement rétrécit, on dirait à travers ce critère,que l'auteur veut produire un effet d'irréel et aussi nous faire comprendre que l'humeur du personnage va transformer l'appartement (A la fin, il n'y a presque plus de lumière dans l'appartement). Mais aussi, on voit que quand les personnages sont tristes ou qu'ils ne réalisent pas ce qu'ils veulent, ils vieillissent très vite voir même plus que la normale.
La souris, provoque un effet decomique et d'irréel, tout d'abord car elle a les même attitudes qu'un Homme (elle parle, elle est triste...). A travers cette souris, Colin s'invente un monde étrange où les animaux parlent. A la fin, Colin parle à Jésus, cela prouve là aussi, qu'il n'est pas sur le même monde, car personne ne peut parler à Jésus, qui est un Dieu.
Le plus marquant, c'est que Vian invente pleins de mots, iljoue au jeu des inversions, cela monte là aussi, qu'il est s'invente un monde (Jean-Paul Sartre devient Jean-Sol Partre).

C'est donc surtout à travers de l'irréel et du paranormal que Vian poétise l'univers romanesque.

Quelle est la part de comique dans L'écume des jours ?

Ce roman est d'abord fondé sur le jeu des inversions ce qui donne un effet de comique mais aussi absurde. Parexemple, le narrateur présente Colin comme un personnage banal mais présent dans l'univers du rêve et étrange. De plus, le fait que la souris joue un rôle important, le fait qu'elle parle... donne aussi un effet comique à ce roman. La présence de l'irréel, quand l'appartement de Colin rétrécit montre aussi une partie du comique de ce roman. Quant à la religion qui d'habitude joue un rôle très social enaidant les pauvres et ne faisant aucune différence entre les niveaux sociaux provoque un effet comique sur le lecteur car dans ce roman, la religion est montrée comme étant attirée par l'argent, car pour toute cérémonie, il faut donner de l'argent et en faveur de l'argent que l'on donne, on obtient une cérémonie dite pour riche ou une cérémonie dite pour pauvre, elle n'est pas non plus touchée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "L'écume des jours " boris vian
  • Boris vian, l'écume des jours
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours, boris vian
  • Boris Vian, l'Ecume des Jours
  • L'ecume des jours de boris vian
  • L’écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !