L'écume des jours de boris vian

Pages: 5 (1210 mots) Publié le: 12 mai 2013
FICHE DE LECTURE

TITRE
Auteur : Boris Vian Date de 1ère parution : 20 mars 1947
Traduit de : Boris Vian Titre original : L’écume des jours
Edition utilisée : Editeur, date, nombre de pages : Gallimard, 1947, 352pages.

L’AUTEUR
Dates : né le 10 mars 1920 à Ville-d’Avray, et mort le 23 juin 1959 à Paris
Nationalité : françaisEléments biographiques et influences en rapport avec l’œuvre, appartenance à un mouvement littéraire : Ingénieur de formation, Boris Vian débute sa carrière artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. Malgré le succès et le scandale provoqué par les pastiches de romans noirs américains qu'il écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, parmi lesquels'J'irai cracher sur vos tombes', l'un des best-sellers de l'année 1947, 'Et on tuera tous les affreux' et 'Les Morts ont tous la même peau', les romans qu'il publie sous son véritable nom dans les années d'après-guerre, 'Vercoquin et le plancton', 'L'Ecume des jours' ou encore 'L'Arrache-cœur', ne lui apportent pas la notoriété escomptée. Egalement auteur de pièces de théâtre, de chansons et de poèmes,de critiques musicales, Vian mêle dans ses romans humour et mélancolie à une écriture poétique qui met en valeur son imagination débordante. Malade du cœur depuis l'adolescence, il succombe à l'âge de 39 ans, laissant derrière lui une œuvre riche et variée qui reste à ce jour inimitable.

L’ŒUVRE
Genre : roman Tonalité/registre :
Résumé (10lignes environ) : Le roman estcentré sur le personnage de Colin, qui « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres » ; un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers). Le troisième personnage masculin est le cuisinier de Colin, Nicolas. Ce dernier va collectionner les aventures tout en restant aveugleface à l'amour d'Isis, une amie d'Alise et Chloé. Un jour, Chick fait la connaissance d'une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il se marie avec elle et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise. Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon droit. Pour laguérir, Colin doit lui acheter des fleurs, l’envoyer à la montagne et ne lui faire boire que deux cuillères d'eau par jour. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu'un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon. Leur maison rapetisse progressivement et devient chaquejour plus triste et obscur, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil. Comme Chick aime Jean-Sol Partre plus qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-cœur (nom qui sera le titre du roman que Boris Vian publiera ensuite) et brûle les librairies proches de chez elle, mais elle meurt dans les flammes.Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu’il ne paye pas ses impôts. Lorsque Chloé est emportée par la maladie, Colin est ruiné. Comme il ne peut payer le prix fort, les religieux ridiculisent l'enterrement. La souris cherche à mourir entre les crocs d'un chat, car elle ne supporte plus de voir Colin si triste. Ce dernier semble se laisser mourir de chagrin.
Contexte historique, social,,culturel : On entre dans la vie de Colin sur une scène de sa toilette matinale. Globalement, le livre ne dispense que très peu d'indications physiques sur Colin. Dès les premiers passages, le lecteur découvre un monde fictif basé sur des lois qui lui sont propres, et qui nous sont inconnues. On peut donc y voir Colin « se tailler les paupières en biseaux » ou « percer un trou au fond de son bain »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "L'écume des jours " boris vian
  • Boris vian, l'écume des jours
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours, boris vian
  • Boris Vian, l'Ecume des Jours
  • L'ecume des jours de boris vian
  • L’écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !