L'écume des jours

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 14 février 2011
L'Ecume des Jours, Boris VIAN
Le Jazz

Dès l'avant propos, Boris Vian fait des allusions au jazz: "la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington". Le jazz est un style musical né à laNouvelle-Orléans, lié aux esclaves noirs américains qui chantaient leurs états d'âme, c'était le Blues au départ. Ce style s'est développé en suivant le Mississipi jusqu'à Davenport en passant parMemphis.

Mais on peut se demander quel est le rapport entre le jazz et l'histoire de L'Ecume des Jours, dans laquelle la musique n'a pas un rôle central.
Dans ce livre, le personnage principal féminins'appelle Chloé. Ce prénom est en fait le titre d'une pièce de Duke Ellington, très grand compositeur de jazz du XXe siècle. Il est à l'origine d'un style appelé "moody" ou "sultry-tune", ce qui setraduit par triste, étouffant, lourd, mais avec de fortes connotations sensuelles. Or, ce sont ces mêmes adjectifs qui qualifieraient l'ambiance du livre.
Le jazz, tout au moins celui pratiqué par DukeEllington et ceux qui se sont inspirés de son style, est donc un élément important de l'histoire dans le sens où il permet d'insister sur l'atmosphère du récit.

Au cours du roman, de nombreusesallusions sont faites à Chloe, de Duke Ellington. La première se situe au chapitre VI: "Je conseille à Monsieur un tempo d'atmosphère, dans le style de Chloe, arrangé par Duke Ellington, ou du Concertopour Johnny Hodges... dit Nicolas. Ce qu'outre-atlantique on désigne par moody ou sultry-tune. Le sous-titre de Chloe est Song of the Swamp, ce qui signifie Chanson du marécage et qui est donc uneallusion au nénuphar (plante d'eau stagnante) et à ce que deviendra l'appartement de Colin et Chloé.
La deuxième allusion se situe au chapitre XI : "... êtes vous arrangée par Duke Ellington? demandaColin", la troisième au chapitre XII: "Chick écouta. C'était Chloe, dans l'arrangement de Duke Ellington. La quatrième allusion est au chapitre XXI: "Pour l'Engagement, Colin avait demandé que l'on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • L'ecume des jours
  • l'écume des jours
  • L'écume des jours
  • l'écume des jours
  • L'ecume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !