L'écume des jours

Pages: 4 (885 mots) Publié le: 26 mai 2013
Explication du titre :

On peut penser que Boris Vian a fait une métaphore sur le mot écume qui est cette mousse blanchâtre qui se forme à la surface d’un liquide que l’on agite, que l’on chauffeou qui fermente. C’est tout ce qui reste des jours d’une vie, peut être l’amour que se sont portés les protagonistes. Le mot « écume » renvoie peut être aussi à la maison de Colin qui, en serétrécissant se transforme en marécage. On peut imaginer que ce marécage peut également renvoyer à l’ambiance humide des bayous de la Louisiane, berceau du jazz que Boris Vian adore et dont la musique estomniprésente dans le roman.
La vague sont les moments passés et l'écume les souvenirs, ce qu'il en reste.


Thèmes


L’Écume des jours commence de façon idyllique et devient sombre et triste par lamort des jeunes héros


L'amour : De nombreuses formes d'amour sont présentes dans ce livre, l'amour fou entre Colin et Chloé, l'amour impossible entre Chick et Alise et l'amour physique entreNicolas et Isis.

Le monde du travail : Boris Vian dénonce dans cette œuvre les conditions de travail inhumaines. Chaque personne employée est ramenée au rang d'unemachine. Le travail apparaît ainsialiénant et destructeur, il anéantit les êtres, il les annihile, les déshumanise... travail épanouissant permet à chacun de progresser... C'est bien là ce que devrait être le travail mais, souvent, ildevient lourd, pesant, contraignant : les individus sont soumis à une hiérarchie implacable, comme le montre bien Boris Vian... La description de l'usine où travaille Chick est effrayante... un mondeinfernal de bruits, de ténèbres, d'enfermement où l'homme doit lutter pour ne pas être déchiqueté par les machines.

La religion : Vian critique la religion à travers un mariage et un enterrement.Pendant le mariage, l'église est présentée comme avide d'argent. Le curé se réjouit de la mort du chef d'orchestre, comme il n'aura ainsi pas à payer les autres musiciens.
L'enterrement est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • L'ecume des jours
  • l'écume des jours
  • L'écume des jours
  • l'écume des jours
  • L'ecume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !