L'édition

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 2 juin 2011
L’édition

L’éditeur :

L'éditeur ou l'éditrice est un métier dont l'activité consiste à examiner des manuscrits littéraires, scientifiques, techniques ou musicaux dans le but d'en imprimer etreproduire un certain nombre d'exemplaires et d'en assurer ensuite la diffusion auprès des libraires et autres revendeurs. En résumé il suit toute la chaine du livre.
Trois ans d'études au minimum enlettres, histoire, sciences, sciences humaines... à l'université avant d'entreprendre une formation professionnelle dans l'édition (master).

Ses cinq rôles clés sont :

1) Choisir les livresauprès des auteurs à l’aide de son comité de lecteur en fonction du prix et de la qualité.
2) Imprimer le livre, choisir le format avec l’imprimeur.
3) Faire la promotion du livre.
4) Publier le livre,il choisit le nombre d’exemplaires et le prix.
5) Envoyer les livres au pilon si nécessaire.

L’histoire du métier d’éditeur commence après l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au milieudu15éme siècle qui a été une révolution pour le monde car le prix des livres a énormément chuté ce qui a permis a plus de personne d’accéder a la culture.

Directeur littéraire :

Le directeurlittéraire est le « premier grand lecteur ». Il rencontre les auteurs et décide du sort de leurs ouvrages. Si vous êtes un jour publié, sachez que votre livre sera nécessairement passé par la lecture d’undirecteur littéraire qui aura donné son accord à sa publication.
Cette responsabilité s’accompagne d’un contrôle global de la politique éditoriale : ainsi, le directeur littéraire peut souhaiterinfléchir sa politique éditoriale et décider de défendre une œuvre contre toute son équipe. L’avenir, c’est-à-dire le succès ou l’échec d’un titre, dira s’il a eu raison ou non…
Les fonctions de directeurlittéraire sont souvent tenues par d’anciens écrivains, d’anciens enseignants ou encore d’anciens critiques ou journalistes, qui se sont peu à peu imprégnés des usages du métier.

Le comité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sémiotique de l'édition
  • L'édition au 18e
  • L'édition d'enfance et de jeunesse
  • Présentation du secteur de l'édition
  • Métiers de l'édition et du livre
  • Etude économique sur l'édition en shs
  • "Le nouveau roman" et "l’édition électronique".
  • L'édition sans éditeurs et le contrôle de la parole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !