L'éducation

Pages: 2 (307 mots) Publié le: 12 janvier 2013
Thèse
« L’éducation fait reculer la délinquance »

Qu’est-ce que l’éducation ? Qu’est-ce que la délinquance ?

L’éducation est l’art de former une personne, spécialement un enfant ou unadolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; c’est unmoyen mis en œuvre pour assurer cette formation.

En ce qui concerne la délinquance, c’est l'ensemble des délits, infractions et crimes commis en un lieu ou durant une période donnée, quand on seplace d'un point de vue statistique, social ou pénal.
La délinquance désigne aussi une conduite individuelle caractérisée par des infractions ou crimes répétés. Elle peut prendre différentesformes, mais nous allons l’étudier dans son cas général.

On remarque que cette thèse « l’éducation fait reculer la délinquance » présente une antithèse entre « éducation » et « délinquance ». Celamontre une opposition entre deux termes, il faut donc démontrer en quoi l’un, agit-il sur l’autre ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’éducation est une prise de conscience du bien et du mal. Elleest sensée vous conduire à la raison, c'est-à-dire  « être toujours dans les règles » ; ce qui est contraire à la délinquance. Cela signifie que si l’on reçoit une bonne éducation, nous nedeviendrons pas être des délinquants.

La délinquance est un mot assez vaste et qui atteint plusieurs niveaux. Elle repose sur des faits illégaux ou irrespectueux dans de nombreux domaines. Mais commentest-ce possible de devenir délinquant ? Une des causes est un manque d’éducation.

Cela prouve que l’éducation fait reculer la délinquance, ou du moins que c’est un des facteurs. D’autre part,on peut différencier deux types d’éducation, une bonne et une mauvaise. Si l’on en reçoit une bonne, la thèse est confirmée, en revanche, si c’est le cas contraire, la thèse peut être remise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éducation
  • l'education
  • L'education
  • L'education
  • L'éducation
  • L'éducation
  • L'éducation
  • L'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !