L'éloge de la poésie

Pages: 4 (947 mots) Publié le: 29 mai 2010
LOCHET 1S3
Jorick
Devoir d’invention : Eloge de la poésie._________________________________

Lapoésie ...
Que pensez-vous quand je vous dis cela ?
La poésie..., moi je pense à la poésie créatrice la poésie telle que Victor Hugo nous la propose : « Le but de l’art est presque divin : ressusciter,s’il fait de l’histoire ; créer, s’il fait de la poésie. » En effet tout de suite le poète se fait créateur dans cet art puis forme des vers pour donner le plus beau des langages qui existe !

La poésieest presque divine et invente son propre monde, sa musique, ses images, ses mystères et nous le fait vivre grâce à sa lecture, nous le fait sentir pour éveiller tous les sens ... Elle nous transportedans ce monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux, plus sombre ou plus émerveillant que celui qui nous est donné ! Comme Apollinaire dans ses Calligrammes qui nous expose de nouvellesfigures grâce à sa façon de placer les vers. C’est un excellent créateur parmi les plus grands qui a su changer la simple formation de la poésie et avec son poème magnifique La colombe poignardée et lejet d’eau qui est une superbe interrogation mélancolique et nostalgique avec un ton lyrique ! De plus Rimbaud est aussi un créateur grâce à son poème Les ponts car lui aussi invente un autre mondeavec l’enchevêtrement de ponts aux allures géométrique avec ce vers :

« Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers »La poésie chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. C’est l’expression des sentiments les plus beau et par-dessus tout l’amour ! La poésie se fait dans ce cas là messagèreet le meilleur moyen du poète pour extérioriser ses sentiments sur un registre lyrique. La poésie permet de montrer l’authenticité des émotions, la sensibilité du poète et c’est pour cela que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éloge
  • L'éloge du tabac
  • L'éloge et le blame
  • L'eloge de la fatigue
  • L'eloge paradoxale
  • L'éloge de l'amour
  • L'éloge de l'ombre
  • L'éloge de la faiblesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !