L'éloge et le blâme au xvième siècle

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 1 février 2011
L’éloge et le blâme au XVIème siècle

Les blasons

Le blason est une forme poétique datant du début du XVIème siècle dont le but est, au départ, de célébrer les qualités d’un objet que l’onapprécie. Il devient très vite un éloge au corps, au visage ou à un détail physique qui évoque la femme aimée, ce qui correspond au renouveau du culte du corps à cette époque.

Cet esprit se retrouveégalement dans la peinture dans laquelle on célèbre la beauté de la femme par la pureté de ses traits, la blancheur de sa peau, la légère rougeur de ses joues, la richesse de ses ornements, la grandeclarté qui s’en dégage…

La Pléiade

C’est le professeur de lettres Dorat qui en est à l’origine. La thèse que lui et ses élèves défendent est que la langue française (à l’époque, le latin est la langueofficielle) et sa beauté méritent d’être défendues et de s’imposer. Il encourage d’ailleurs la traduction des grands classiques en français.
Le groupe de la Pléiade se forme alors, selon la thèse deDorat, autour de 7 poètes dont les piliers sont Du Bellay et Ronsard.

Les points suivants résument les bases sur laquelle est fondée la Pléiade, évoquées dans son manifeste de Du Bellay : Défenseet illustration de la langue française (1549).

Principes :
- La langue française doit s’imposer dans des œuvres nouvelles, s’enrichir dans le lexique et sur le plan de la rhétorique pour êtrereconnue.
- Elle s’inspire des Anciens pour ce qui est du soin, de la volonté de ne pas céder à la facilité et de tendre à la perfection. Elle doit rivaliser avec ceux-ci.

Théorie littéraire :- Dignité du poète
- Rôle de l’inspiration et travail d’artiste
- Recherche de la beauté
- Inspirée des Anciens et de la Nature
- Les genres majeurs ont la chanson (long),l’épigramme (court), l’élégie (triste), l’églogue (bucolique) et le sonnet.

Thèmes :
- Amour
- Gloire du poète
- Mort
- Nature
- Sciences
- Cour du roi (factice et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éloge et le blame
  • L'eloge et le blame
  • Séquence sur l'eloge et le blame
  • Exposé l'éloge et le blâme
  • Xvieme siècle
  • Xvième siècle
  • Xvieme siecle
  • Le xvième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !