L'énergie nucléaire

Pages: 8 (1995 mots) Publié le: 22 janvier 2012
NUCLEAIRE

II/L’énergie nucléaire, une solution incontournable ?

A) Le besoin d’une grande quantité d’énergie

En France, 78% de l'électricité est d'origine nucléaire. C'est l'une des plus compétitives d'Europe. Grâce à son parc de 58 réacteurs, la France atteint un taux d'indépendance énergétique proche de 50%, lui garantissant une grande stabilité d'approvisionnement .Si l'industrienucléaire produit des déchets, dangereux en raison des rayonnements qu'ils émettent, ce problème, qu'il faut gérer, ne constitue pas pour autant une difficulté insurmontable et un danger inéluctable, à la différence du changement climatique.
Le contexte énergétique requiert aujourd'hui des adaptations indispensables aux nouvelles réalités socio-économiques internationales. La croissance de lapopulation mondiale qui doit passer de 6 milliards, en ce début de siècle, à près de 8 milliards d'individus dans les années 2020, pèsera fortement sur la demande mondiale en énergie et en électricité. Cette croissance sera surtout marquée dans les pays émergents (Chine, Inde...) dans lesquels la population se regroupe dans des grandes villes. Il faudra donc recourir à des moyens de productiond'électricité très concentrés.
Au cours du XXIème siècle devrait s'opérer un rééquilibrage des énergies dans le monde sous l'effet combiné de la baisse attendue des réserves en hydrocarbures, du besoin de tous à pouvoir accéder à une énergie économique - garantie du développement - et de l'attention croissante portée à la protection de l'environnement. L'énergie nucléaire devrait trouver sa place dans cerééquilibrage: son combustible (l'uranium) ne connaît pas les mêmes contraintes que le pétrole ou le gaz. Ses réserves sont plus importantes et leur disponibilité n'est pas soumise aux mêmes aléas géopolitiques. Elle ne contribue pas au réchauffement climatique comme le charbon, le pétrole et le gaz, qui sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Les déchets qu'elle produit sont gérés avecles meilleures technologies disponibles aujourd'hui et des solutions techniques existent pour compléter le dispositif actuel, dont la mise en oeuvre pourra être décidée dans les toutes prochaines années.

Cependant, deux partis s’opposent : les sociétés à l’origine de l’énergie nucléaire et les anti-nucléaires (écologistes), cette opposition donne lieu a plusieurs manifestations.
Le 6 novembre2010, « Vendredi, le convoi a donc quitté le terminal ferroviaire du groupe nucléaire français Areva, à Valognes, dans la Manche, destination la Basse-Saxe. Bloqué près de Caen dans le Calvados, le train a changé d’itinéraire au dernier moment. «Face à la mobilisation massive des associations, et aux initiatives qui se multiplient depuis deux jours pour informer la population, le lobby nucléairepréfère encore une fois jouer la carte de l'opacité totale et choisit de détourner le train au dernier moment», a dénoncé Laura Hameaux, porte-parole de «Sortir du nucléaire» dans un communiqué.
Les anti-nucléaires se sont redéployés en conséquence et ont effectué des mesures pour attester de la radioactivité du convoi. Selon l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest, qui estintervenue à la demande de Greenpeace et des élus Verts-Europe-Ecologie du Conseil régional pour procéder à des mesures des radiations émises, e convoi émettait alors un rayonnement radioactif 20 fois supérieur à la radioactivité naturelle… Des échauffourées se sont produites, notamment dans la localité de Hoenheim, sur le nouveau trajet du train. »
Paris Match.com
Tout en regardant l’actualitéde plus près, la France a battu son record de consommation d'électricité, mardi 14 décembre au soir, selon les données publiées par Réseau de transport d'électricité (RTE). La consommation a atteint 94 200 mégawatts aux alentours 19 heures, dépassant le précédent record de 93 080 mégawatts, qui remontait au 11 février. Pour mieux comprendre de tels records, aujourd’hui, les réacteurs des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L’énergie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !