L'énergie solaire

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 28 décembre 2011
[pic]

Introduction :

Les énergies renouvelables ou énergies vertes sont inépuisables à l’échelle des civilisations humaines ; elles se régénèrent en permanence et ont un avantage considérable : elles sont beaucoup moins polluantes que les énergies fossiles.

I. Principe de l’énergie solaire

L’énergie solaire est issue des rayonnements du Soleil qui traversent directementl’atmosphère terrestre. L’énergie solaire est indispensable pour le cycle de l’eau, du vent et surtout pour la photosynthèse. Les énergies dont nous disposons sur Terre proviennent pour la majeure partie directement ou indirectement du soleil : les photons (c’est la quantité d’énergie élémentaire d’une onde électromagnétique), le cycle de l’eau et du vent, et les combustibles fossiles. L’énergie solaire quiparvient sur Terre est stockée ou transformée en air, en eau, en carbone… Ainsi, lorsque nous brûlons du charbon, du gaz et du pétrole nous récupérons l’énergie solaire qui a mis des millions d’années à se concentrer sous cette forme.

II. Descriptions des techniques utilisées.

1. L’énergie solaire passive

L’utilisation de l’énergie solaire est multiple ; la plus ancienne et la plusimportante est l’énergie solaire passive dont le but est de construire des bâtiments et des habitations afin de bénéficier au mieux de l’énergie solaire nous devons donc tenir compte de l’énergie solaire lors de la conception architecturale. Ainsi, dans une maison solaire passive, les économies d’énergies effectuées ne sont pas négligeables.

2. L’énergie thermique 

• Description :L’énergie solaire thermique provient de capteurs thermiques, réactifs à la lumière solaire et permettant la production de chauffage et d’eau chaude. Les utilisations de l’énergie solaire thermique sont principalement le chauffe-eau solaire et le chauffage solaire dont les principes sont très simples. Leurs buts est d’utiliser la chaleur du soleil pour chauffer l’eau et l’utiliser ainsi pour le chauffage etl’eau chaude destinée aux sanitaires. Cependant, un chauffe-eau solaire ne remplace pas un système de chauffage classique mais le complète. Il réduit ainsi le coût d’exploitation des chaudières classiques en préchauffant l’eau qu’il utilise. Les chaudières restent donc tout de même nécessaires ; elles comblent les besoins en chaleur la nuit et par temps couvert. A long terme, le système solairethermique permet de réaliser des économies importantes et surtout de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

• Avantages et inconvénients : Les techniques misent en œuvres pour l’utilisation de l’énergie solaire thermique est facilement maîtrisable et adaptables aux situations de toutes les régions. Les techniques et les matériaux ne sortent pas du contexte traditionnel la main d’œuvre nenécessite donc aucune formation indispensable.
Cette énergie est ajustable en fonctions des besoins.
Les frais de maintenance sont réduits ; l’entretien, les frais de maintenance et d’installation sont relativement faibles.
Cependant, elle est variable dans le temps et particulièrement en fonction des saisons, il est donc nécessaire de stocker cette énergie, ce qui augmente le coût desinstallations. 

[pic] Principe de l’énergie thermique.

L’énergie solaire photovoltaïques

• Description : L’énergie lumineuse est absorbée par une cellule photovoltaïque composée d’un matériau semi-conducteur (se dit d’un corps dont la résistance varie sous l’influence de la température, du champ électrique,…) Lorsque la cellule photovoltaïque est éclairée par une source lumineuse (dansle cas présent le Soleil) elle transforme cette énergie directement en courant électrique. Ce phénomène de conversion a été découvert par Edmond Becquerel en 1839 mais n’a été exploité qu’après un siècle de recherches. Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques liées entre elles. L’énergie produite est utilisable sous forme d’électricité directe ou peut-être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie solaire
  • l'energie solaire
  • L'énergie solaire
  • L'énergie solaire
  • l'énergie solaire
  • L'energie solaire
  • L'énergie solaire
  • L'énergie solaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !